La phrase.
Bonjour,
Je vous salue.
Voici une phrase que j’ai écrite ailleurs, pas très gentille, certes, mais passons. J’aimerais bien savoir ce que vous en pensez. Sur le fond et sur la forme. Fallait-il une virgule, a-t-elle un sens, enfin tout commentaire, négatif ou positif, est bienvenu.
La voici :
Il y a des ânes savants intelligemment bêtes.
Merci, merci infiniment.
Amusons-nous.
Un animal savant, nous dit le TLF est dressé à faire des tours, des exercices acrobatiques.
Chacun sait que le pauvre, le malheureux âne est taxé de bêtise (ce qui me paraît très injuste et sans doute faux). Bref, l’expression que vous employez pourrait désigner une personne inintelligente ayant accumulé un certain nombre de techniques et de savoirs.
Intelligemment est indiscutablement formé sur l’adjectif « intelligent » et semble en contradiction avec ce qui précède, sauf qu’il s’applique à bête dans une éclatante oxymore.
Les deux termes se neutralisent mutuellement.
A moins de prendre le mot « bête » dans un de ses sens : banal, conventionnel, sans originalité, auquel cas la seule qualité de cet âne savant serait justement le fait d’être banal de façon très pertinente…..!
Voilà Amob !
Bonsoir,
Vous nous avez invités à vous faire tout commentaire, positif ou négatif. Alors voici :
Je ne vois là qu’in âne savant que certains estiment intelligent parce qu’il est rompu à certains exercices ; mais uniquement parce qu’il a été dressé, conditionné ; et donc il est resté bête…
Quant à cette sorte d’oxymore, c’est un poncif, une platitude, une banalité. Essayez de faire mieux la prochaine fois ou bien ne vous essayez plus à ce type de figure de style. Vous nous avez habitués à mieux.
Cordialement. A demain.