la négation avec l’article défini ou indéfini
Bonjour,
J’aimerais savoir dans quels cas et pour quelles raisons, on utilise l’article défini devant un nom à la forme négative (et non : ne… pas de…). Par exemple : je n’ai pas le wifi / Ils ne connaissent pas la rancoeur.
Quelle est la différence par exemple entre « je n’ai pas de rancoeur » et « je ne connais pas la rancoeur » ? Et pourquoi ne peut-on pas dire « je n’ai pas la rancoeur » ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Les déterminants définis se placent aussi devant les noms abstraits, c’est-à-dire qui n’ont pas de réalité concrète ou matérielle : Le travail, c’est la santé. La rancoeur est un sentiment encombrant…
À L’AFFIRMATIF, on dira « il a de la rancoeur », « il a de la haine ». (préposition + la = de la ne peut être contracté).
À la forme négative, il n’a pas de rancoeur : nombre de déterminants sont remplacés par « de » à la forme négative et avec un adjectif inséré (il a des enfants / il a de beaux enfants / il n’a pas d’enfants).
Bonjour et merci,
je crois que je me suis mal exprimée. Pourquoi doit-on utiliser un article partitif avec « avoir » et un article défini avec « connaitre » pour le même mot (en l’occurrence « rancoeur » un mot abstrait) quand au final, les deux phrases ont quasiment la même signification.
De plus, « avoir » n’est pas toujours suivi de l’article partitif comme dans ces exemples : j’ai la télé, il a le wi-fi. Tout comme « connaitre » n’est pas toujours suivi de l’article défini.
Je pense que ma question avec la négation n’était pas pertinente mais que le fond de ma question se situe là.
Merci encore pour votre réponse.
Rebonjour,
Lorsqu’on utilise des noms de sentiments ou d’émotions, on peut :
soit se référer au concept (connaître) dans sa généralité abstraite, auquel cas on utilise un article défini, comme pour les autres noms abstraits : l’amour, la joie, la rancœur, l’humanité, etc.,
soit se référer au ressenti dans sa réalité intime, auquel cas on utilise un partitif, de l’amour, de la joie, de la rancœur, du beurre, etc. car, à titre individuel, on ne peut pas être propriétaire de (avoir) tout l’amour (ou tout le beurre) du monde sous toutes ses formes (juste une partie, d’où le partitif).
Il y a quelques rares exceptions : la honte, la haine, comme si ces sentiments pouvaient tout envahir et il y a certains verbes ambivalents qui peuvent convenir aux deux formes : je ressens l’amour, je ressens de l’amour.
PS :
je n’ai pas la télé /je n’ai pas le wifi = je n’accède pas (par choix ou par impossibilité matérielle) à cette prestation
je n’ai pas de télé/ je n’ai pas de wifi = je ne possède pas de poste de télé ou d’installation wifi