« La nécessité d’être vigilant[s] »
Bonjour,
Je rédige actuellement un courrier à l’attention d’exploitants d’établissements. La tournure est la suivante :
« attirer l’attention des exploitants sur la nécessité d’être particulièrement vigilant[s] sur les règles de sécurité »
Si j’ai bien compris, « vigilant » est ici employé adverbialement et par conséquent invariable… Mais cela « sonne mal » pour moi et par conséquent je fais appel à votre expertise pour confirmation !
Je vous remercie par avance.
Cordialement,
Fabien
Dans votre exemple, « vigilant » est un adjectif attribut de « exploitants » par le biais du verbe être. Il s’accorde donc : « Attirer l’attention des exploitants sur la nécessité d’être particulièrement vigilants sur les règles de sécurité. »
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide et précise. Comme quoi, mon intuition est souvent bonne malgré mon ignorance de la théorie…
Cordialement
Bonjour,
Puis-je me permettre de rebondir sur cette question un peu ancienne.
Dans l’exemple : « le fait qu’ils invitent à être vigilant à nos prises de parole », je serais aussi tentée d’accorder vigilants.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.
C’est moins évident que dans la phrase de la question initiale. Dans votre exemple on ne sait pas en effet si vigilant est impersonnel (singulier) ou se rapporte à des personnes identifiées (pluriel). À voir selon la phrase complète…
Je vous remercie pour votre réponse.
Voici la phrase complète : « En guise d’illustration, le fait qu’ils invitent [les dispositifs numériques] à être vigilant à nos prises de parole, afin de ne pas couper celle d’un autre, met au travail le narcissisme du sujet. »
Qu’en dites-vous ?
Vous faites figurer un nos (prises de parole) qui indique bien qu’ils s’agit de personnes identifiées. En fait « ils nous invitent à être vigilants ». Dans ce cas, le pluriel découle de la syntaxe.