La moitié n’y arriveront pas / en tatouage(s)
Bonjour,
J’ai deux interrogations.
1) Dans cette phrase, on peut bien faire un accord sylleptique en accordant non pas avec « moitié » mais avec « jeunes » en début de phrase, n’est-ce pas ?
– C’est comme tous les jeunes que l’on laisse entrer dans cette école, alors que l’on sait que plus de la moitié n’y arriveront pas
2) Faut-il mettre un (s) à « tatouage » ?
– Ce sont tes débuts en tatouage(s)
Merci pour vos réponses
Bonjour Tony.
1) La phrase me paraît correcte. Cela dit, C’est comme tous les jeunes, bien que correct, est assez inélégant… C’est suivi d’un pluriel, souvent licite, est difficile à l’oreille. Et c’est comme est peu recommandé dans une écriture soignée. Sinon, je ne vois pas de problème pour l’accord au pluriel avec jeunes – la moitié (des jeunes) n’y arriveront pas.
2) Je mettrai le singulier de généralité.
Merci Jbambaggi
1) Il ne s’agit pas d’un accord sylleptique.
Quand la moitié de désigne une quantité approximative, on accorde au pluriel.
« C’est comme les jeunes qu’on laisse entrer dans cette école, alors que l’on sait que plus de la moitié n’y arriveront pas ».
2) Le singulier est préférable (ce sont tes débuts en peinture).
Ce sont tes débuts en tatouage.
Mais, le pluriel ne serait pas fautif.
Merci Jean Bordes
1/ Il me semble que dans le cas présent, il ne s’agit pas de « la moitié DE », mais de la moitié tout court qui, de fait, est elliptique de « des jeunes ». Mais là, le sujet accolé au verbe est singulier. Je pense donc que le pluriel pourrait être utilisé SI la phrase était « plus de la moitié des jeunes n’y arriveront pas ». Ici, le singulier me semble plus juste « plus de la moitié n’y arrivera pas »
2/ Comme dans tous les cas où le mot peut être un générique, les deux orthographes sont correctes. Le singulier sous-entend « tes débuts dans le domaine du tatouage », alors que le pluriel sous-entend « tes débuts dans les tatouages ».
Merci pour votre analyse Clic