La concordance des temps

Bonjour
Lorsque la proposition principale est au conditionnel passé/ à l’imparfait, la subordonnée n’est elle jamais à l’indicatif présent?

La situation où la subordonnée dont on parle est toujours vraie. Peut-être que c’est toujours vrai parce que c’est un fait qui ne change jamais.
Merci

Michael239 Membre actif Demandé le 14 août 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir,

La subordonnée peut tout a fait être au présent après une principale à l’imparfait ou au conditionnel, il ne s’agit que d’établir une relation temporelle entre deux faits, qui peuvent être soit réels soit supposés

« J’aimais beaucoup ces fromages que je déteste aujourd’hui. »
 » Il aurait mangé  dans ce restaurant que je découvre aujourd’hui. »

De votre phrase : « La situation où la subordonnée dont on parle est toujours vraie. Peut-être que c’est toujours vrai parce que c’est un fait qui ne change jamais. » , je dois avouer ne pas en comprendre grand-chose.

Ouatitm Grand maître Répondu le 14 août 2024