Km carré ou Km carrés ?
Salut,
j’ai un doute. Dans un article je lis » La principauté de 14 km carré « . Est-ce correcte ? Ne devrait-t-on pas écrire » La principauté de 14 km carrés » ?
Merci
Salut Anto,
En effet, au pluriel cela donne des kilomètres carrés.
D’après Le Robert: Kilomètre carré (SYMB. km2) : unité de superficie valant un million de mètres carrés ou 100 hectares. Des kilomètres carrés.
Bonne journée!
Merci Sarah2,
c’est bizarre que des journalistes fassent des fautes pareilles. Donc, l’abréviation Km ne prend pas le pluriel mais carre’ le prend. J’ai lu des articles ou on l’ont dit que km carré est correcte car cela correspond a’ km au carré, mais cela me parait bizarre.
D’après le cnrtl, carré prend un S au pluriel, surface d’un carré, racine carrée. Il ne s’agit pas de « au carré », donc encore une erreur dans le journal.
Bonjour,
Ce qui est étrange dans cette graphie, c’est le choc entre km (au court) et carré (au long).
Comme il s’agit d’une seule et même unité de mesure, il aurait fallu unifier : soit kilomètres carrés soit km2 .
Et cela présente l’avantage de supprimer l’hésitation !
Il me semble que 5 kilomètre(s) carré(s) ne représentent pas des kilomètres mais des carrés : en effet, on mesure des surfaces avec une unité de surface. L’unité choisie ici est celle d’UN carré d’UN kilomètre de côté. qu’on a nommée un kilomètre carré. Mais c’est donc un mot composé qui signifie un carré de 1 km de côté; et quand on en a 5, on ne s’intéresse pas à la distance (5 kilomètres) mais au nombre de carrés de UN kilomètre de côté. Donc il est logique d’écrire kilomètre-carrés pour dire 5 carréS d’UN kilomètrE de côté.
Quant à km² , le 2 évoque la surface qui en 2 dimensions, alors que la longueur, la ligne exprime une seule dimension, et le cube en exprime trois : longueur, largeur et hauteur d’où cm3