« jugeote » ou « jugeotte » ?
Bonjour, Faut-il écrire « jugeote » ou « jugeotte » ? Il semble que Larousse s’en tienne à « jugeote », mais que l’usage actuel utilise davantage « jugeotte ». Votre avis ?
-
- Jugeote.
Dictionnaire le Robert
Dictionnaire Larousse e en ligne
Le TLF indique les deux orthographes : https://www.cnrtl.fr/definition/jugeote#
Manquer de jugeotte.
– Je fais cas de ta jugeotte (Flaubert)
– Mais (…) je n’en sais rien; il me semble au moins, selon ma petite jugeote, que vous cherchez midi à quatorze heures. N’est-ce pas plus simple? (Huysmans)
– Le rien de jugeote et d’usage du monde que je puis posséder ne me permet pas d’ignorer qu’on ne taquine pas même mon meilleur ami à propos d’une femme qui est sa maîtresse (Romains)
Le suffixe s’écrit -ote ou -otte : —> TLF :
− -ot/-ot(t)e. Suffixe formateur de substantifs et d’adjectifs—–
Vous pouvez donc écrire jugeote ou jugeotte Dominique.
Merci de vos réponses. Je ne connaissais pas le TLF… bonne référence !
Les questions que je me pose toujours sont :
– d’où vient cette modification orthographique : Erreur devenue commune et entérinée par l’usage ? une différence (sûrement infime !) de sens ? Autre ?
– à partir de quand ces deux orthographes coexistent ? Il semble que ce soit relativement récent historiquement puisque la 8ème édition ne connait aucune des deux formes et que la 9ème édition n connaît que la « jugeote » et pas la « jugeotte » (https://academie.atilf.fr/9/consulter/jugeote?page=1).
Mais bon. Peut-être que je coupe les cheveux en quatre… Si quelqu’un sait, merci d’avance.
Dans le TLFi, on peut également trouver des entrées sur les suffixes, par exemple pour -otte.
En bas de l’article, le TLFi indique (souligné par moi) :
Supra B 1 et C gén. tt dans les noms fém.: gélinotte, menotte, quenotte, etc. Flottements dus au fait que la finale n’est plus toujours ressentie comme suffixale: jugeot(t)e, parlot(t)e, cheviot(t)e, capote;
Que le terme ne se trouve pas dans la 8e édition du dictionnaire de l’Académie n’est pas complètement surprenant, dans le mesure où c’est un vocable récent : 1871 (même si la 8e date de 1932), et de plus jugé argotique / populaire. Il est d’ailleurs donné dans un dictionnaire argot-français édité en 1896.