« J’espère que j’aurai le temps » est-il grammaticalement correct ?

Répondu

Bonjour,
Lorsque le sujet de la subordonnée est le même que celui du verbe « espérer » de la principale, doit-on obligatoirement remplacer la subordonnée par une proposition infinitive ?
Exemple : Doit-on obligatoirement remplacer « J’espère que j’aurai le temps » par « j’espère avoir le temps » ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Sophievm Débutant Demandé le 8 novembre 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

J’espère que j’aurai le temps
J’espère avoir le temps

Les deux tournures sont tout aussi correctes l’une que l’autre, et ont le même sens.
Donc rien ne vous oblige à employer la forme infinitive dans la subordonnée.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 novembre 2023

J’espère avoir le temps : ici, l’infinitif est plus correct car il correspond bien au sujet de la phrase : c’est le même sujet qui espère et qui « compte » son temps.

Il faudrait passer à la complétive si le sujet de avoir est différent : j’espère qu’ils auront / que nous aurons le temps.

joelle Grand maître Répondu le 8 novembre 2023

Je suis de l’avis de Cathy. On choisira l’une ou l’autre des formulations  selon le contexte. Le rythme est différent, mais aussi peut-être, la formulation avec la subordonnée conjonctive met-elle plus de relief… ?

Tara Grand maître Répondu le 8 novembre 2023