Je vous fait parvenir – je vous fais parvenir
Bonjour,
J’ai une question sur l’écriture de cette phrase simple et je ne trouve pas la bonne règle grammaticale qui s’applique.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne 🙂
Merci
Bonjour,
•Je vous fais parvenir est la bonne graphie (verbe faire au présent de l’indicatif, 1re personne du singulier). Car « je » est le sujet. C’est moi (je) qui « fais ».
On écrirait, je vous ai fait parvenir (verbe faire au passé composé de l’indicatif, 1re personne du singulier). Ce temps du verbe faire se conjugue avec le verbe avoir « j’ai » + le participe passé « fait ».
http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/faire.html
Le « vous » qui, peut-être, vous a gêné, est ici le complément d’objet indirect du verbe faire. « Je vous fais parvenir » = « je fais parvenir à vous ».
Bonsoir,
Cette question date, mais si je puis me permettre, la bonne graphie est « Je vous fait parvenir ». En effet, Le verbe reste invariable lorsqu’il est suivi d’un infinitif.
Bonjour Dede41200,
Vous auriez raison si le mot « fait » était le participe passé du verbe faire : la demande que je vous ai fait parvenir. Le verbe est ici au passé composé et le participe passé « fait » ne s’accorde pas avec le COD placé avant « la lettre » du fait de la présence de l’infinitif « parvenir » qui le suit. Dans cette situation « fait » est, en effet, invariable.
Mais ici, il s’agit du présent de l’indicatif du verbe faire qui s’accorde normalement avec son sujet en toutes situations.
Je vous fais parvenir…. Tu nous fais parvenir… Il vous fait parvenir… Nous vous faisons parvenir…
Est-ce plus clair ainsi ?
Effectivement, au temps pour moi.
Merci Evinrude 🙂