je serais, ou si j’étais allé

Bonjour, au lieu de dire :

« Si j’étais allé au marché, j’aurais acheté des tomates »

peut on vraiment dire (d’un point de vue grammatical) :

« Je serais allé au marché, j’aurais acheté des tomates »

Merci

Franck1234 Débutant Demandé le 21 septembre 2024 dans Général

3 réponse(s)

Vous pouvez indifféremment dire les deux en toute sérénité. Comme l’indique son nom, le conditionnel exprime une condition que l’on peut aussi manifester avec la conjonction si.

Chambaron Grand maître Répondu le 21 septembre 2024

Nous avons là deux phrases de construction différente :

Si j’étais allé au marché, j’aurais acheté des tomates.
Les deux propositions sont dépendantes l’une de l’autre : en caractères gras , la principale, en italiques ; la subordonnée, qui est complément circonstanciel de condition du verbe de cette principale, lui est reliée par la conjonction « si » . En ce cas, il faut observer la concordance des temps : conditionnel dans la principale et imparfait à valeur modale (et non temporelle) dans la subordonnée.

Je serais allé au marché, j’aurais acheté des tomates.
Les deux propositions sont cette fois-ci, indépendantes l’une de l’autre. Elles sont simplement juxtaposées (posées l’une à côté de l’autre). Le temps des verbes de chacune est donc au conditionnel.

Les deux phrases sont correctes.

Tara Grand maître Répondu le 22 septembre 2024

Bonjour,

Non, vos deux phrases ne signifient pas la même chose et d’un point de vue grammatical, la seconde ne peut pas se substituer à la première.

La première conditionne l’achat au fait d’aller au marché.

La seconde liste deux actions hypothétiques avec une préséance mais absolument aucune condition.

Vous pouvez écrire : « J’aurais aimé cuisiner pour eux, je serais allé au marché, j’aurais acheté des tomates, j’aurais préparé une sauce, etc. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 23 septembre 2024

C’est rare mais là je ne comprends pas votre explication. Le remplacement de si par un conditionnel est courant et ne  change rien au sens : « Je serais riche, je me paierais un Bescherelle. »

le 23 septembre 2024.

Si l’oralité accepte effectivement une condition avec la deuxième formulation ( que j’écrirais alors avec un point d’exclamation final (la différence de prononciation ayant son importance ) on ne trouve pas la condition A qui implique obligatoirement le résultat B.

« S’il pleuvait,il serait heureux » signifie que la condition pour être heureux est qu’il pleuve alors que si j’écris « Il pleuvrait,il serait heureux » sans autre marqueur emphatique, je juxtapose deux hypothèses et rien ne vient marquer le fait que c’est la pluie qui le rend heureux.

le 24 septembre 2024.