Je rappelle (le double L) et autres verbes en *eter/*eler
Bonjour à tous !
Je vous raconte mon énigme du dimanche matin.
Je suis un ennemi de la complexité de la langue française ; et je crois tenir un gros bout là. Pouvez-vous m’aider ?
Tout commence par une faute d’orthographe…
J’écris « Ils s’appelent » au lieu de « Ils s’appellent » (avec 2 L).
Pourtant, on écrit « appelant » (1 L), et « nous nous appelons » (1 L). Beaucoup de forme du verbe ne contiennent qu’un seul L.
L’énigme prends une vraie ampleur quand je lis (merci Google) que cette double consonne s’observe sur beaucoup de verbe qui se termine par « eter » et « eler », mais pas tous.
Question : Est-ce vrai pour tous les verbes en « eter », « eler » ? Et dans quel cas ?
Armé d’un dictionnaire numérique et d’outils informatiques, je trouve cela :
Verbe | Consonne double |
agneler | oui |
aiguilleter | oui |
amonceler | oui |
anneler | oui |
appeler | oui |
atteler | oui |
banqueter | oui |
baqueter | oui |
bateler | oui |
becqueter | oui |
béqueter | oui |
bosseler | oui |
botteler | oui |
bourreler | oui |
bretteler | oui |
breveter | oui |
briqueter | oui |
cacheter | oui |
cailleter | oui |
caleter | oui |
canneler | oui |
capeler | oui |
caqueter | oui |
carreler | oui |
chanceler | oui |
chapeler | oui |
chevreter | oui |
claqueter | oui |
claveter | oui |
cliqueter | oui |
colleter | oui |
coqueter | oui |
cordeler | oui |
craqueler | oui |
craqueter | oui |
créneler | oui |
cureter | oui |
cuveler | oui |
débecqueter | oui |
débosseler | oui |
décacheter | oui |
décapeler | oui |
décarreler | oui |
déchiqueter | oui |
déclaveter | oui |
décliqueter | oui |
décolleter | oui |
déficeler | oui |
déjeter | oui |
démoucheter | oui |
démuseler | oui |
déniveler | oui |
denteler | oui |
dépaisseler | oui |
dépaqueter | oui |
dépuceler | oui |
désensorceler | oui |
dételer | oui |
détonneler | oui |
duveter | oui |
écheveler | oui |
embotteler | oui |
empaqueter | oui |
encliqueter | oui |
engrumeler | oui |
enjaveler | oui |
ensorceler | oui |
épanneler | oui |
épeler | oui |
épousseter | oui |
étinceler | oui |
étiqueter | oui |
feuilleter | oui |
ficeler | oui |
forjeter | oui |
fuseler | oui |
gobeter | oui |
greneler | oui |
griveler | oui |
grommeler | oui |
grumeler | oui |
guillemeter | oui |
harceler | oui |
hoqueter | oui |
interjeter | oui |
jarreter | oui |
javeler | oui |
jeter | oui |
jumeler | oui |
louveter | oui |
marqueter | oui |
moleter | oui |
morceler | oui |
moucheter | oui |
mugueter | oui |
museler | oui |
nickeler | oui |
niveler | oui |
oiseler | oui |
pailleter | oui |
paisseler | oui |
panteler | oui |
parqueter | oui |
pelleter | oui |
piqueter | oui |
pommeler | oui |
projeter | oui |
raineter | oui |
rappeler | oui |
râteler | oui |
recacheter | oui |
recarreler | oui |
rejeter | oui |
rempaqueter | oui |
renouveler | oui |
ressemeler | oui |
riveter | oui |
ruisseler | oui |
acheter | |
aciseler | |
bégueter | |
celer | |
ciseler | |
congeler | |
corseter | |
crocheter | |
déceler | |
décongeler | |
dégeler | |
démanteler | |
dénickeler | |
ébiseler | |
écarteler | |
embreler | |
émoucheter | |
encasteler | |
épinceler | |
épinceter | |
fileter | |
fureter | |
geler | |
haleter | |
marteler | |
modeler | |
peler | |
préacheter | |
racheter | |
rapiéceter | |
receler | |
recongeler | |
remodeler |
Il semble y avoir deux cas :
A) Soit la dernière consomme double (un L ou un T), c’est à dire précisément :
1) Elle double au présent simple, 1ère, 2ème et 3ème personne du singulier + 3ème personne du pluriel.
Exemple : Je me morcelle. Tu te morcelles. Il se morcelle. Ils se morcellent.
2) Elle double toujours au futur simple, et toujours au subjonctif présent
Exemple : Il se morcellera (etc…). Qu’il se morcelles (etc…)
3) Elle ne double pas dans tous les autres cas.
Exemple : Nous nous morcelons. Vous vous morcelez. Il s’est morcelé. Je me morcelais (…etc.)
B) Soit la dernière consonne ne double jamais (tout les temps confondus), et dans ce cas, le dernier « e » prends un accent grave « è ».
Exemple :
Peler. Je pèle.
Acheter. J’achète.
Question finale :
Comment savoir directement si un verbe en -ETER ou -ELER possède cette faculté à doubler sa dernière consonne (sauf à connaître par cœur la liste que j’ai indiqué plus haut) ?
Si vous avez tenu la lecture jusqu’ici… bravo. Toutes réflexions m’intéressent.
Bonjour,
1/ Vous dites :
« J’écris “Ils s’appelent” au lieu de “Ils s’appellent” (avec 2 L). Pourtant, on écrit “appelant” (1 L), et “nous nous appelons” (1 L). Beaucoup de forme du verbe ne contiennent qu’un seul L. »
Oui ! Toutes celles où le e se prononce [eu] et non [è]. Le doublement de la consonne a tout simplement pour effet d’engendrer ce son [è].
2/ Selon les verbes, le son [è] était obtenu, soit en doublant la consonne l ou t, soit en utilisant le e accent grave. Soyez content, la réforme de l’orthographe qui vient d’entrer en vigueur vous permet désormais d’oublier votre liste. Vous pouvez adopter le e accent grave pour tous ces verbes, sauf pour appeler et rappeler, ainsi que jeter et ses dérivés, pour lesquels le doublement de la consonne reste de rigueur au motif que leurs « formes sont les mieux stabilisées par l’usage ».
Il s’agit de la règle 5 que vous trouverez dans ce document
P.-S. Pour le verbe appeler, vous pouvez vous entraîner ici
Bonjour
Pourquoi le verbe interpeller garde ses deux L
alors que appeler , passe du coq à l’ âne 1 L . 2 L ?
Non, non, Estudiantin, interpeler fait partie des rectifications, du moins son infinitif.
Merci pour cette réponse.
Je suis heureux que la réforme aille dans ce sens.
Par contre, certains sites ne sont pas encore à jour (les sites de conjugaisons….)
Bon dimanche
Stève
Ils se pressent d’autant moins que l’ancienne graphie reste acceptable.
J’utilise le Bescherelle (ouf, toujours 2 L !) qui vous laisse choisir l’option avant de vous donner la conjugaison complète.
Avez-vous des noms de sites (sérieux) qui ne prennent pas en compte l’alternative ? Depuis 26 ans…
Hélas non, je n’en connais pas. Et je suis déjà bien contente quand ils donnent le choix !
Bonjour,
Il n’y a aucune énigme !
Voici la règle :
Les verbes qui se terminent par ─eler ou ─eter prennent généralement 2l ou 2t devant un e muet.
Certains verbes de ces catégories ne doublent pas l’l ou le t devant un e muet mais s’écrivent avec un accent grave sur l’e.
Exemples:
Acheter ──► j’achète.
marteler ──► je martèle.
D’autres verbes comme interpeller ou regretter qui ont 2l et 2t à l’infinitif gardent leur 2l et leur 2t dans toute leur conjugaison.
Exemples :
J’interpelle ; j’interpellais.
Il regrette; il regrettait.
Les verbes comme inquiéter et révéler dont l’e, qui précède le t ou l’l, accentué à l’infinitif gardent un seul l ou t dans toute leur conjugaison.
ATTENTION à l’accentuation
Je révèle ; je révélais.
Il m’inquiète ; il m’inquiétait.
Remarque importante :
Les noms de la famille d’un verbe en ─eler ou ─eter conforment généralement leur orthographe , en ce qui concerne le t et l’l à celle du verbe.
Amonceler ──► il amoncelle donc ──► amoncellement . ── Mais empaqueter ──► il empaquette ──► empaquetage (un seul t)
Marteler ──► je martèle donc ──► martèlement.
empaquetage
Pour appliquer ces règles il faut apprendre par cœur la liste des principaux verbes qui ne doublent pas l’l ou le t devant un e muet.
Acheter ; celer ; ciseler ; congeler ; déceler ; dégeler ; démanteler ; écarteler ; fureter ; geler ; haleter ; marteler ; modeler ; peler ;
http://ekladata.com/MAVaBqXyvqGKstFNh6w3S8NLZBI/Fiche-5-le-present-des-verbes-en-eler-eter.pdf
La réforme ne passera pas par vous czardas ?
Je ne suis pas un devin et je n’appartiens pas au sérail des réformateurs de l’orthographe. Je ne peux donc faire aucun pronostic sur l’application définitive de cette réforme que je juge aberrante pour diverses raisons que je m’abstiendrai de développer ici.
Pour l’instant, et à mon âge (avancé), je me satisfais de ce que j’ai appris et de ce que je sais.
Très cordialement.
Elle passe par moi et cette rectification concernant « interpeler » est emblématique : c’est un verbe très courant et un interminable sujet de controverses stériles. Maintenir cette anomalie est une raison de dégoûter les bonnes volontés d’améliorer leur orthographe car personne ne sait la justifier.
Comme correcteur, j’ai l’avantage de pouvoir la glisser presque où bon me semble. Aucune réaction négative…
Ce qui est aberrant dans cette réforme qui se veut simplificatrice, c’est que l’on en vient à compliquer les choses:
- Les verbes en -eler se conjuguent comme peler.
- Les verbes en -eter se conjuguent comme acheter.
Les adverbes et substantifs dérivés en -ment suivent les verbes correspondants.
Ainsi on ne doit plus écrire amoncellement mais amoncèlement !
Source : Académie française.
Certaine que l’usage ne saurait être modifié par décret, l’Académie, opposée à toute prescription de caractère obligatoire en matière d’orthographe, a préféré, pour présenter ces modifications limitées et mesurées, suivre la voie de la recommandation: elle a approuvé la résolution selon laquelle, dans tous les cas, les deux graphies – la graphie actuelle et la graphie proposée par le Conseil supérieur – devront être admises. L’Académie a donné son aval à ces recommandations, mais en demandant qu’elles soient soumises à l’épreuve du temps. Concernant la plupart des cas, elle s’en tient, dans la neuvième édition de son Dictionnaire, à présenter la graphie traditionnelle à l’entrée principale, tout en mentionnant la possibilité d’une graphie rectifiée.
Elle s’est proposée, selon une procédure qu’elle a déjà suivie à plusieurs reprises, de juger à terme des graphies que l’usage, législateur suprême, aura retenues et de confirmer ou infirmer les modifications recommandées.»
Vous êtes très très fort Czardas , quelle chance !
Bravo.
czardas,
Je pense que personne n’a à condamner ou à louer en bloc un ensemble aussi disparate et circonstanciel. Il y a de l’utile, du pittoresque, de l’accessoire, du bon sens et des… oublis.
Chaque année, les dictionnaires, bien plus influents, effectuent des centaines de modifications en toute discrétion : variantes, mots entrant et disparaissant, expressions et acceptions nouvelles. Qui s’en soucie ?
Il m’arrive de lancer des piques à ces messieurs qui ont des choix parfois discutables et ne cultivent pas la notion de règle : Larousse vient d’introduire l’abréviation « JO » — pour Jeux olympiques — en bafouant allègrement le code typo de base et l’usage du point abréviatif. Peu leur chaut…
Il ne s’agit pas de « simplifier » pour le plaisir : il faut chaque fois que possible, revenir à des règles ou pour le moins à des cadres lisibles pour la majorité des gens de bonne volonté.
Pour les correcteurs, ils se battent au quotidien sur le terrain pour garder à la langue écrite (souvent littéraire, mais pas uniquement), la cohérence et l’homogénéité nécessaires. Les séances avant B.À.T. avec les auteurs sont parfois éprouvantes, pour faire valoir des arguments auxquels ils opposent des « on ne m’a pas appris cela », « ah, bon… », « vous êtes sûr ? ».
Je ne suis pas un inconditionnel des rectifications, mais au cas par cas, je me bats pour convaincre ou je « laisse filer ». Mais à la fin, il faut bien avoir choisi une seule graphie et l’assumer.
C’est vrai…
La nouvelle règle énoncée plus haut est bien plus élégante.
Je me refuse à apprendre une liste d’exception par cœur. Ces exceptions ne reposent sur aucune base logique, ni phonétique, ni sémantique.
Dans la société informatisée, et « scientifisée » d’aujourd’hui, il nous faut de la logique avant tout !
Règle simple :
Verbe finissant par -ETER, ou -ELER = pas de doublement de consonne sauf « Jeter » ou « Appeler » (et leurs dérivés directs).
Vous disposez maintenant des deux « règles », l’ancienne et la nouvelle. A vous de choisir, car les deux sont admises.
Verbes en eler – eter |
Les verbes en eler et eter doublent le l ou le t devant un e muet. |
Sauf: |
Liste A : celer (et composés) – geler (et composés) – |
écarteler – marteler – modeler – peler – ciseler – démanteler |
qui s’écrivent avec un l ou un t et prennent un accent grave sur le e. |
liste d’exception pour des verbes qui ne doublent pas le t et |
prennent à la place un accent grave è |
corseter – crocheter – fileter – haleter – fureter – acheter (et composés) |
Ex. : je crochète – j’achète. |
1. Est-il cité dans la liste A ? => OUI => je …èle / |
2. Est-il cité dans la liste A? => NON => je …elle |