« Je ne vais pas faire de / du football. »

Répondu

Bonjour,
« Je ne vais pas faire de football. » ou « Je ne vais pas faire du football. » ?

J’ai besoin de votre aide pour savoir la différence principale entre ces deux phrases

Je pense que, les deux phrases ont leur place dans la langue française et peuvent être utilisées selon le contexte :

1- “Je ne vais pas faire de football.” : Comme vous l’avez mentionné, c’est la forme standard en français pour exprimer une négation totale. Elle est utilisée pour dire que l’on ne va pas pratiquer le football en général.

 2- “Je ne vais pas faire du football.” : Bien que cette phrase puisse être comprise et parfois utilisée dans le langage parlé, elle n’est pas standard selon les règles grammaticales strictes. Cependant, elle peut être employée dans un contexte informel pour indiquer qu’à un moment précis, l’activité ne sera pas pratiquée, peut-être en raison d’une exception ou d’une situation particulière.

Cordialement

Alaa Hammadi Membre actif Demandé le 12 mai 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

La négation exacte de « je vais faire du foot » est « je ne vais pas faire de foot ».
Aucun contexte informel ni populaire ni ponctuel ne me semble autoriser à maintenir l’article comme vous le suggérez.

On peut aussi, en conservant l’article, faire porter la négation sur un seul élément de la phrase, par exemple le COD :
— je ne vais pas faire du foot, mais du basket
par exemple le verbe :
— je vais pas faire du foot, je vais jouer au foot, je vais pratiquer le foot…

CParlotte Grand maître Répondu le 13 mai 2024