Je lui ai demandé ou je lui ai demandée

Bonjour,

Pouvez-vous m’aider svp ?
Je lui ai demandée ou je lui ai demandée ?  Elle lui a demandé ou elle lui a demandée ?

Merci,

gmmbrr Grand maître Demandé le 25 août 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,
On écrit : je lui ai demandé, elle lui a demandé. Le participe passé utilisé avec le verbe avoir ne s’accorde que si le COD est placé avant le verbe. Ici il n’y a pas de COD, donc pas d’accord, « lui » étant un COI (j’ai demandé à qui ?).

AntM Maître Répondu le 25 août 2024