Je « bataille »…

Bonjour,

Dans un ouvrage dont le thème est la peinture, je trouve les termes « ce tableau diffère des habituelles scènes de batailles ».

J’hésite, sans trop savoir pourquoi, entre « batailles » et « bataille », sachant que chaque scène ne peut représenter qu’une seule bataille à la fois.

Dans diverses sources, je trouve les deux façons d’écrire cela.

Pouvez-vous m’aider ?

Merci !

Nadouchka Érudit Demandé le 12 juin 2024 dans Général

2 réponse(s)

Vous trouvez les deux parce que les deux sont grammaticalement acceptables.
Par défaut, le singulier est générique et caractérise le fait de représenter une scène de bataille « en général » (voir des exemples ICI).
Le pluriel apparait dès que l’on va signifier qu’il y a représentation de plusieurs batailles distinctes. Le mot est alors souvent assorti d’un complément quelconque qui le restreint : « des scènes de batailles de l’Antiquité »,  « des scènes de batailles sanglantes », « des scènes de célèbres batailles » par exemple.
La différence étant le plus souvent inaudible, il y a  de toute façon du flottement dans la transcription écrite…

Chambaron Grand maître Répondu le 12 juin 2024

Merci infiniment, Chambaron, pour la lumière que m’apporte votre précieuse réponse.

Nadouchka Érudit Répondu le 14 juin 2024

Avec plaisir…

le 14 juin 2024.