J’aurais besoin d’une réponse officielle aux questions suivantes avec l’explication de l’usage correct: 1. Je me doute bien que … soient ou seront plus…..? (l’indicatif ou le subjonctif) 2. Vous proposez, en ordre du jour, d’élaborer ….. le problème de la contribution participative. En fait / dans les faits/ en effet, je préférerais qu’on aborde celui de l’équité salariale… (quel est le bon *** cteur ?).
J’aurais besoin d’une réponse officielle aux questions suivantes avec l’explication de l’usage correct:
1. Je me doute bien que … soient ou seront plus…..? (l’indicatif ou le subjonctif)
2. Vous proposez, en ordre du jour, d’élaborer ….. le problème de la contribution participative.
En fait / dans les faits/ en effet, je préférerais qu’on aborde celui de l’équité salariale… (quel est le bon *** cteur ?).
– Je me doute bien : ne signifie pas que je doute mais que je sais. Donc, on met l’indicatif.
– L’ordre du jour est la liste des sujets que l’on aborde lors d’une réunion : Vous proposez, comme ordre du jour, le problème de la contribution participative. / L’ordre du jour que vous proposez est la contribution participative. / La contribution … est à l’ordre du jour que vous suggérez.
– En fait = en réalité, plus précisément (En fait, de fait, par le fait, en réalité, effectivement).
– dans les faits = les faits concrets, ce qui s’est passé / (par opposition à « en théorie » : Réellement).
– en effet, introduit une cause. 1) Il n’a pas pu venir : en effet, il était malade. 2) 2. Exprime ou souligne une affirmation ; assurément, effectivement : Êtes-vous d’accord sur ce point ? — En effet.
à vous de décider ce que vous souhaitez exprimer.
Tara
Je ne sais pas ce qu’il en est concernant les autres participants, mais personnellement je ne suis pas habilitée à fournir des réponses « officielles ».