arriverai/arriverais pas.
Bonjour.
contexte : une personne demande à une autre si elle voudrait faire un voyage à un endroit X et voici sa réponse : « C’est pas pour moi, je n’y arriverai pas. »
Pourquoi l’emploi du futur ? N’est-ce pas sous-entendu « Si je le faisais, je n’y arriverais pas » donc conditionnel ? Je capte pas.
Ou les deux formes sont employables ? ça me stress. Osecour.
Merci !
Je suis d’accord avec vous. Si je répondais favorablement à votre demande de faire un voyage à X, je n’arriverais/parviendrais pas à le faire.
MERCI !
À mon avis, les deux sont possibles.
Le futur : C’est pas pour moi, je n’arriverai pas à le faire. J’en suis sûre, je ne pourrai pas le faire.
Le conditionnel : C’est pas pour moi, je n’arriverais pas à le faire. Une condition est sous-endendue : « si je devais le faire », « si je répondais à… » Mais je n’ai pas l’intention de le faire. C’est moins catégorique que le futur.
Ce qui me dérange, c’est que la personne assure qu’elle n’y arrivera pas, alors qu’elle ne va pas le faire.
Ça provoque un contraste étrange qui me déplait que je ne saurais trop expliquer. Alors que le conditionnel exprime bien le fait qu’elle pense de ne pas s’en être capable sans pour autant le faire. Donc plus appréciable selon moi d’employer le conditionnel, même si je suppose qu’on peut aussi employer le futur.
Vartol, bonjour.
On ne peut raisonner que sur ce que vous nous donnez comme contexte.
Donc, si vous écrivez :
Une personne demande à une autre si elle voudrait faire un voyage à un endroit X et voici sa réponse : « C’est pas pour moi, je n’y arriverais pas. »
Une personne demande à une autre si elle voudra faire un voyage à un endroit X et voici sa réponse : « C’est pas pour moi, je n’y arriverai pas. »
Reste à savoir quel est le contexte véritable (citez plus de texte avant la phrase donnée).
La phrase d’origine c’est : « Aimerais-tu faire un voyage en Corée du nord. »