Jardin d’Hiver ou jardin d’hiver ou jardin d’Hiver
Bonjour, Je souhaite, dans un récit de fiction, évoquer une ville avec son « jardin d’hiver » (mais un beau jardin d’hiver, un jardin d’hiver remarquable). J’a cherché quelques exemples : le jardin des Tuileries ; le Jardin botanique ; le Jardin des plantes, ou parfois le jardin des Plantes, ou encore le Jardin des Plantes… Pour celui du Palais de l’Elysée, ou du palais de l’Elysée, on dit semble-t-il : le Jardin d’hiver. Quelle solution me conseillez-vous ? Merci.
Les majuscules sont inutiles : ce sont deux noms communs (jardin et hiver).
Sublime chanson de H. Salvador :
Des dentelles et des théières
Des photos de bord de mer
Dans mon jardin d’hiver… »
Mais on n’empêchera pas d’utiliser une ou deux majuscules initiales quand il s’agit de certains jardins d’hiver déterminés.
Ex. :
Le Jardin d’Hiver de Chantilly.
La Jardin d’hiver d’Arles.
Le Jardin d’hiver de Genève.
Oui, c’est bien ce que j’avais relevé, et c’est bien cela qui me fait souci, et c’est pourquoi je me suis tourné vers Projet Voltaire. Peut-on, ou non, dégager quelque chose comme une règle d’usage des majuscules dans l’expression « jardin d’hiver » ?
Le contexte est la description d’une ville imaginaire, dans un pays imaginaire. J’ai déjà évoqué un « palais d’Eté », sur le modèle de ceux de Pékin ou de St-Petersbourg, et me propose de décrire un jardin d’hiver. Peut-être vais-je tout mettre en minuscules, pour me simplifier la vie.