« J’adore quand un plan se déroule sans accroc(s) ! »
Bonjour.
Je vois souvent cette expression – voire tout le temps – au singulier, mais ne serait-il pas d’un usage meilleur d’y mettre la marque du pluriel ? Vu que dans un plan en général on risque plus de rencontrer plusieurs « problèmes » pouvant eux-mêmes en amener d’autres.
Si je me fie à ce site (source à la fin) dès le moment où il peut y en avoir plus d’un, la marque du pluriel s’impose « un couple sans enfants » ou même « un texte sans fautes ».
Donc, écrire « un plan sans accroc » est fautif. (?)
Merci.
Source : https://www.projet-voltaire.fr/regle-orthographe/sans_suivi_nom_singulier_pluriel/
Oui en effet, les dictionnaires en ligne donnent tous le singulier.
Je trouve que vous n’avez pas tort. Puisque la logique est de votre côté, pourquoi ne pas adopter le pluriel ? Pour ce qui me concerne, quand la logique est sauve, j’estime qu’il n’y a pas de faute.
Je mettrais « sans accrocs », sur le modèle bien connu de « une dictée sans fautes ».
Il faut se poser la question : est-ce que d’ordinaire, la chose ou l’être en a plusieurs ? Mais cela ne permet pas de résoudre tout !
Oui, c’est là bien la difficulté ! Enfin bon, avec le temps j’y verrai plus clair au fur et à mesure.
Je viens de rajouter un commentaire !
Je doute de moi-même à vrai dire et je m’y perds dans des précisions que je trouve un peu « abstraites » si on puit dire.
Le critère limité, c’est « normalement », « d’ordinaire ».
Tu es sacrément avare de mots Prince !
De, qui, quoi, comment, où ?
joelle
On peut envisager un adieu définitif.
Tara
Désolée de jouer les pénibles mais on peut aussi dire « un départ sans adieux », le mot pluriel ayant un sans spécifique :
Prise de congé au moment d’une séparation définitive et de ce fait très émouvante.Les adieux de Fontainebleau (TLF).
Un départ sans adieux a donc un autre sens que un départ sans adieu.
Mais de façon plus générale :
Je pense aussi qu’on peut écrire ; une révélation sans ménagements – un jour sans problèmes – sans peurs – sans regrets (etc.) selon ce qu’on sous-entend par le pluriel, le contexte éclairant parfois le choix.
Exemple : une personne toujours assaillie de peurs et de regrets divers peut écrire : me voici à présent sans peurs et sans regrets.
Vartol
Tout ceci est bien complexe et absolument pas clair ! (Je parle de l’article qui manque en précision, non de ta réponse !)
Je me suis fait la même remarque avec « sans regret » mais es-tu certaine Tara ? Sur ce site je lis ceci :
D’autant plus que si l’on pouvait écrire « sans regrets » ou « sans regret » il aurait fallu le placer dans cette catégorie :
et non pas dans celle-là du coup :
source : https://www.cordial.fr/dictionnaire/definition/regret.php
Un avis supplémentaire pour mettre fin à ces interrogations serait fort sympathique ! Même si pour moi ta réponse me semble cohérente Tara.
Tara
Eh. En effet, et n’étant pas moi-même, ni grammairienne ni linguiste, je ne me permettrais pas de contester le contenu de ces articles en face de professionnels.
Mais je considère que la langue appartient à ses locuteurs, et donc à moi aussi. Or, quand on essaie de m’imposer quelque chose contre la logique, je ne marche pas. Je peux avoir besoin d’écrire « sans regrets ».
Exemple : Mourir, partir en ne laissant que des regrets, en emportant les regrets de tous –Hémon- (citation partielle d’un exemple du TLF) —> je peux vouloir dire : mourir sans regrets, que ce soit ces propres regrets ou ceux des autres.
Et pourquoi non ?!
Tara
Je n’ai pas été assez claire : il semble difficile de trancher. Selon ce que le locuteur veut dire il utilisera le singulier ou le pluriel ; c’est le sens qui permet de trancher.