Inversion Pronom objet / Verbe à l’impératif

Bonsoir,

Je tente une figure de style pour un de mes aphorismes et vous la soumets. Qu’en pensez-vous ?

Voici l’aphorisme : Chassez le naturel, il revient au galop; le retenez, c’est au triple galop qu’il détale.
– Je pourrais plus simplement écrire « retenez-le » mais je suis tenté par « le retenez ».

Quelques lignes de mon panthéon musico-littéraire m’y encouragent :

>> Me cherchez :
Décrochez-moi ces gousses d’ail
Qui déshonorent mon portail
Et me cherchez sans retard
(Champagne, Jacques Higelin)

>> Les emmène :
Prends-les par la main et puis les emmène
Du côté des Halles et sans te faire voir
Quand on leur donnera leur noir ou leur crème
Ajoute toi-même un sucre d’espoir
(Mon Sébasto, Jean-Roger Caussimon / Léo Ferré)

Merci par avance pour vos retours

Daniel_S Amateur éclairé Demandé le 3 août 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Belles citations qui font danser la langue aux frontières de la grammaire conventionnelle (mais n’est-ce pas un des rôles de la poésie ?).
Vous remarquerez que pour ces deux exemples le second impératif est précédé de la conjonction de coordination et. C’est peut-être subjectif de ma part mais c’est cela qui permet l’acrobatie de l’absence d’inversion du sujet,  la seconde proposition ne se trouvant pas isolée.
L’appliquer à votre phrase améliorerait sans doute l’équilibre : « Chassez le naturel, il revient au galop et le retenez, c’est au triple galop qu’il détale. »

Chambaron Grand maître Répondu le 3 août 2024

Eh bien, voilà que pour une fois l’expression prend tout son sens : en vous exprimant ainsi, on peut vraiment dire que vous parlez la langue de Molière, puisqu’il s’agit d’un usage du français classique :(source)

marcel1 Grand maître Répondu le 5 août 2024

Ah la langue de Molière…En usage quand à peine 40% de la population savait signer autrement que d’une croix.

le 5 août 2024.

Merci pour cette réponse.  Resterait à choisir entre « et » et « mais » et/mais  (!) j’avoue que le point virgule faisait un bon office de point médian entre la suite logique du « et » et l’opposition du « mais ». .. Tout cela m’inspire un nouvel aphorisme que je livre brut : Rien ne nous est plus profitable que ce qui nous pousse dans nos tranchements.
Au plaisir

Daniel_S Amateur éclairé Répondu le 4 août 2024

Ou… repousse dans nos tranchements.
Pour votre question d’origine, cette construction doit avoir un nom (rhétorique ou linguistique) mais je ne le retrouve pas.
J’en ai en revanche trouvé l’exemple type,  classique sinon archétypique :

le 4 août 2024.