Insérer « RIRE » dans une interview

Bonjour,

Dans une interview, lorsque l’interviewé rit, est-il préférable de le montrer ainsi : (rire) ou ainsi : [rire]. J’aurais tendance à opter pour les crochets mais je vois très souvent les parenthèses.

Merci pour votre éclairage !

Wonderbook Érudit Demandé le 17 juin 2024 dans Général

2 réponse(s)

En typographie classique, les crochets traduisent souvent l’intervention du rédacteur dans le texte courant ou les citations, ce que ne font pas spécifiquement les parenthèses qui peuvent appartenir au texte même.
Si vous retranscrivez un entretien, vous ajoutez personnellement cette mention et les crochets sont donc plus indiqués comme le serait le [sic ] pour indiquer que vous ne faites que reprendre l’expression de la personne, même si elle parait erronée ou étrange. Ladite personne aurait pu dire ou écrire (sic) et dans ce cas les parenthèses étaient à leur place.

Chambaron Grand maître Répondu le 17 juin 2024

Merci beaucoup !

Je continue donc avec les crochets !

Wonderbook Érudit Répondu le 17 juin 2024