Influent ou influençant ?

Bonjour,

Dans le contexte de cette phrase :

« Si cet élément est influent (en parlant de la génétique), il y a des chances de voir apparaître les mêmes caractéristiques dans la génération suivante. ».

Convient-il mieux de remplacer « influent » par « influençant » ? Si oui, pourquoi ?

MaryT Maître Demandé le 28 octobre 2022 dans Question de langue

5 réponse(s)

La différence entre les adjectifs influent / influençant rejoint celle entre les verbes influer et influencer. La BDL donne un article sur ce sujet. Et voici ce qu’en dit le Tlfi :

Rem. gén. Les textes ne montrent pas de différence de sens ni d’emplois notables entre influer et influencer, dans l’ordre concret ou abstrait. Seul influer se construit avec sur; mais on peut les considérer comme pratiquement commutables, ainsi qu’en témoignent certains exemples. Ce desir dépend immédiatement du jugement qui le précède. Il est donc influencé par tout ce qui influe sur ce jugement (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p. 267).

marcel1 Grand maître Répondu le 28 octobre 2022

Oui les deux verbes sont presque absolument synonymes. Cependant lorsqu’on a deux mots pour une même notion générale,  on note toujours une, voire des nuances.

La BDL:
Les verbes influencer et influer se ressemblent tant du point de vue de la prononciation que du sens. Ils sont d’ailleurs interchangeables dans certains contextes. On note toutefois des nuances, des tendances ainsi qu’une différence de construction entre les deux verbes.
[…]
Le verbe influencer signifie « exercer une influence sur ». Il s’applique souvent aux personnes ou encore à leur comportement, leur volonté, leurs opinions.Le verbe influer signifie « exercer une action sur ». Bien qu’il puisse parfois être synonyme d’influencer, ce verbe tend à s’appliquer surtout aux choses ou aux concepts abstraits. Et ces deux verbes se construisent différemment : alors qu’autrefois influer était un verbe transitif direct, aujourd’hui il est toujours suivi d’un complément introduit par la préposition sur.

Même en considérant que cette nuance-là n’existe pas, on ne choisit pas indifféremment l’un ou l’autre. « Influer » est plus soutenu et puis, il est plus court et a une construction indirectes, ce qui n’est pas négligeable en poésie par exemple, ou en prose littéraire, notamment (sons, rythmes…). Il se peut aussi que ses connotations soient légèrement différentes : on perçoit davantage le terme de « flux » dans influer me semble-t-il.

Tara Grand maître Répondu le 28 octobre 2022

Quelle est votre réponse alors, Tara et Marcel1, à la première question de MartT ?

le 28 octobre 2022.

J’ai un peu de peine avec un élément qui influencerait. Une personne, un gourou, un être humain, oui.
Avec un élément le terme influent me semble être le seul approprié.

Ouatitm Grand maître Répondu le 28 octobre 2022

Mary,

C’est évidemment l’adjectif « influent » qui convient.
Un élément influent –> un élément qui influe sur
N’en déplaise à Marcel, « influençant » n’est certainement pas un adjectif (l’adjectif « influençant » n’existe pas), mais le participe présent du verbe « influencer ».
Dans ce cas, vous voyez bien que la tournure ne serait pas correcte.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 31 octobre 2022

Extrait du Tlfi :

REM. 1.

Influençant, -ante, part. prés. et adj.Qui influence. Nous connaissons tous des êtres d’aspect lourd et somnolent, d’une activité mentale très développée et très influençante (L. DaudetMonde images,1919p. 232).
le 31 octobre 2022.

« Influençant » en tant qu’adjectif ne figure pas dans le dictionnaire de l’Académie en tout cas.

le 1 novembre 2022.

J’ignorais que le dictionnaire de l’Académie inventoriât l’ensemble du lexique français. Merci de me l’avoir appris, je me coucherai moins bête ce soir. Dans ce cas, vous avez parfaitement raison, influençant n’est pas un adjectif. Je vais signaler la chose au CNRTL.

le 1 novembre 2022.

Bonjour,
Oui, parce que
on veut dire ici qui influence.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 octobre 2022

Mais les verbes « influer » et « influencer » sont des synonymes, non ?

le 28 octobre 2022.

A l’école  : oui.

Sinon, pas tout à fait.

le 28 octobre 2022.