Influent ou influant ?

Répondu

Bonjour,

Dans cet exemple :

« Si cet élément est influent (en parlant de la génétique), il y a des chances de voir apparaître les mêmes caractéristiques dans la génération suivante. ».

Convient-il mieux d’écrire « influent » ou « influant » ?
Et pourquoi ?

MaryT Maître Demandé le 28 octobre 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Puisque vous placez le mot en attribut, il s’agit de l’adjectif. Le verbe au participe présent ne peut être attribut.

Si cet élément est influent, il y a des chances de voir apparaître les mêmes caractéristiques dans la génération suivante.

Tara Grand maître Répondu le 28 octobre 2022

Je vous remercie Grand maître pour cet éclaircissement.

Une dernière question me taraude :
peut-on éventuellement remplacer « influent » par « influençant », dans ce contexte ?

MaryT Maître Répondu le 28 octobre 2022