Imparfait du subjonctif
Bonjour,
L’emploi de l’imparfait du subjonctif est-il correct dans la phrase suivante : Ne te laisse pas envahir par tes émotions et sois-en toujours maître, fût-ce au centre du plus chaotique des champs de bataille.
Je vous remercie.
Cordialement,
Voici l’expression que je connais : voir ici
Ne serait-ce qu’un instant (courant). Ne fût-ce qu’un instant (soutenu). ==> fût-ce étant un synonyme
Lire cet excellent billet
Ce billet est très intéressant.
Je vous remercie.
Bonjour,
L’orthographe est bien celle-là : fût-ce, avec le verbe être conjugué à la 3e personne du singulier du subjonctif imparfait, mais l’emploi de ce subjonctif imparfait n’est pas justifié par l’énonciation du discours au passé (vous employez l’impératif présent) et par la concordance des temps. C’est juste une expression qui n’a plus que valeur d’adverbe, équivalente à même, et que l’on emploie pour donner une coloration précieuse ou désuète aux paroles prononcées. Vous êtes libre de ce choix. Personnellement, j’évite et je dis simplement : « Ne te laisse pas envahir… même au centre du plus…«
Bonjour,
Effectivement vous avez parfaitement saisi le ton que je souhaite donner à ces paroles. Vos précisions sont très enrichissantes.
Donc si j’ai bien compris cette valeur d’adverbe n’engage pas la concordance des temps, ou du moins sous cette forme cela ne constitue pas une faute ?