Imaginer que
Bonjour,
Dans une phrase de ce type, « imaginer que » est-il obligatoirement suivi du subjonctif et pas de l’indicatif et le conditionnel ou l’indicatif est préférable ensuite :
Imaginons que nous jouons ensemble (subjonctif : jouions ? ou indicatif : jouons ?), comme cela nous rêverons (indicatif : rêverons ou conditionnel : rêverions ?) ensemble.
Merci !
Bonjour, après imaginer à l’impératif (comme ici : imaginons), vous avez le choix entre l’indicatif et le subjonctif : imaginons que nous jouons ensemble ou imaginons que nous jouions ensemble. Le subjonctif accentue la valeur hypothétique, mais la nuance est subtile. Par contre, si imaginer n’était pas à l’impératif mais à l’indicatif dans une phrase affirmative, on ne pourrait pas utiliser le subjonctif (j’imagine que nous sommes amis et surtout pas j’imagine que nous soyons amis). A la forme négative, par contre, les deux seraient possibles.
La deuxième partie de la phrase dépend du mode utilisé dans la première : si indicatif, alors indicatif, si subjonctif, alors conditionnel :
– imaginons que nous jouons ensemble, comme cela nous rêverons ensemble… (un projet que l’on s’apprête à réaliser)
– imaginons que nous jouions ensemble, comme cela nous rêverions ensemble… (une hypothèse que l’on envisage)
Tout est à présent beaucoup plus clair : merci infiniment !