images satellite(s)
Bonjour,
Doit-on écrire « images satellites » ou « images satellite » (des images issues d’un satellite).
Merci
Il arrive souvent qu’un nom caractérise un autre nom à la manière d’un adjectif : date limite, carte réseau, ingénieur système, etc.
Ce nom peut qualifier le nom qu’il caractérise (une solution miracle), il s’accorde alors avec lui (des solutions miracles).
Il peut aussi avoir valeur de complément (un café crème). Cette structure s’interprète alors comme la réduction d’une construction dans laquelle il y a généralement une préposition (café avec de la crème, carte d’interface réseau, etc.)
Ce nom, lui, ne s’accorde pas avec le nom qu’il caractérise. Il peut, néanmoins, évoquer une réalité multiple, dans ce cas il sera au pluriel (un espace loisirs, des espaces loisirs). C’est alors le sens qui permet de l’indiquer. Cela dit, il est le plus souvent singulier (ingénieurs système).
Dans votre exemple, « satellite » n’a pas valeur de qualificatif, mais il a valeur de complément (images par satellite). Pour cette raison, à mon avis, il ne s’accordera pas avec « images », en outre, on n’imagine pas plusieurs satellites (c’est bien le sens qui nous le dicte).
Malgré le Robert, j’écris, pour ma part, « des images satellite ».
Pour moi : images satellite.
Images issues en effet du satellite.
A voir aussi avec nos spécialistes du Site.
Oui, images du satellite ou par satellite. Satellite ne s’accorde pas avec images et reste au singulier.
Ce sont des images transmises PAR satellite (mot toujours au singulier après PAR).
Comme souvent, on a fini par abandonner quelques mots en cours de route (pour parler plus vite ?…), et elles sont devenues des « Images satellite ».
Le Petit Robert écrit des photos satellites. Antidote recommande de faire porter la marque du pluriel au mot satellite lorsqu’il est en apposition. Le Géoportail écrit des images satellites, ainsi que Météo France la plupart du temps.
Malgré les contre-exemples, je souscris plutôt à la règle exposée par Jean Bordes.
Une fois de plus, elle a le mérite de pouvoir gérer tous les cas de ces expressions qui prolifèrent dans le langage moderne…
Bonjour,
Je suis correcteur professionnel.
Je suis en train de corriger un document sur l’agriculture avec le mot « satellite »… A priori, j’aurais plutôt été d’accord avec le singulier… Mais, dans le contexte, on comprend qu’il y a plusieurs satellites… Donc des photos satellites dans mon texte. A adapter en fonction du cas de figure, bien sûr.
Je le mets donc au pluriel…
Le français est plus « tolérant » qu’on ne le croit habituellement ! (j’ai bien écrit « le français » sans majuscule… avec majuscule, c’est différent !)
Denis Hugot
Correcteur professionnel
http://relecteur.synthasite.com/