Ils se sont décidé ou décidés ?
Bonjour,
Un doute persiste en moi quant à l’accord du participe passé employé avec le verbe se décider. « Ils se sont décidé(s) à partir » . J’aurais tendance à croire le verbe se décider comme un verbe pronominal subjectif au regard de la légère nuance de sens entre décider (ordonner, prendre une décision) et se décider (s’engager après réflexion) ; et en ce sens l’accord aurait lieu. La difficulté réside à mon sens dans la transitivité même du verbe décider ; décider de quoi ? (se décider À quoi ?) qui est suivi d’un infinitif qui me paraît COI . En cens, j’aurais tendance à penser que le pronom se n’est pas analysable (ils ont décidé eux-mêmes à partir…) et que l’accord se fait comme pour les autres verbes pronominaux subjectifs (s’apercevoir, s’oublier…). Un esprit éclairé pourrait-il confirmer ou infirmer mon raisonnement ? Merci.
On décide bien quelqu’un à faire quelque chose (on le fait agir) et on se décide donc aussi soi-même à faire quelque chose. Le verbe est pronominal réfléchi et le participe s’accorde avec le sujet qui est aussi C.O.D.
Inutile en l’occurrence de chercher un pronominal autonome « se décider » qui donnerait d’ailleurs le même résultat puisque s’accordant avec le sujet à défaut de C.O.D. !
Donc : « Ils se sont décidés à partir. »
NB L’appellation « pronominal subjectif » n’est pas courante. On parle de pronominal autonome ou de verbe essentiellement pronominal par le sens (ce qui le rattache alors clairement aux verbes essentiellement pronominaux).