Il va de soi que tu es ou que tu sois ?
Bonjour,
Convient-il d’écrire « il va de soi que tu es la bienvenue » ou « il va de soi que tu sois la bienvenue » ?
Il semble que le degré de certitude ne soit pas toujours suffisant pour choisir le mode de la subordonnée sujet du verbe de la principale. On lit ceci concernant la complétive (subordonnée) sujet ( 44. Le subjonctif ) :
—–
Le verbe d’une proposition subordonnée complétive se met normalement au subjonctif quand la complétive est le sujet du verbe de la proposition principale.
Il y a deux cas principaux :
a) ordre des mots normal, quand la complétive est sujet du verbe de la principale, devant le verbe :
Qu’ils vous aient répondu de cette manière ne m’étonne guère.
b) sujet inversé, quand la complétive est sujet du verbe de la principale et postposée à ce verbe (et on emploie habituellement le pronom conjugateur il/ça/ce devant le verbe), dans des constructions de types variés :
Il faut que vous répondiez le plus vite possible. ■ Il est exclu que l’octroi de cette subvention soit remis en question. ■ C’est une grande chance qu’on ait découvert la fuite de gaz à temps. ■ Peu importe qu’ils ne soient pas d’accord, on le fera quand même ■ Il n’est pas normal que cette demande n’ait pas encore été examinée.Les constructions où la complétive est sujet postposé sont très fréquentes en français et elles comportent de nombreuses variantes, dans lesquelles l’indicatif est parfois possible également. Mais dans l’ensemble, on peut dire que quand la complétive est sujet du verbe, le mode normal et majoritaire est le subjonctif.
—-
Pour ma part, j’écrirais avec inversion du sujet :
1 Il va de soi que tu es la bienvenue. L’indicatif soulignant en effet le degré de certitude très élevé (mais le subjonctif est possible également).
et, avec le sujet posé avant la principale
2 Que tu sois la bienvenue va de soi. Le subjonctif place généralement le fait comme thème de réflexion, ce qui s’accorde avec la position du sujet qui est le thème de la phrase en 2
Il va de soi que tu es la bienvenue : il faut l’indicatif ici, « il va de soi » exprime une réalité, équivalant à « c’est certain ».