il m’ouvrit lui-même ?

Bonjour,

N’y a t-il pas répétition dans la première phrase avec m’ et même ?

« Il m’ouvrit lui-même la porte… » ou
« Il ouvrit lui-même la porte… » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 25 octobre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Non, pas de répétition.
Il ouvrit lui-même la porte. On ne sait pas pour qui il ouvre la porte.
Il m’ouvrit lui-même la porte. On sait à qui il ouvre la porte : il l’ouvre à moi (m’ = à moi).

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 octobre 2019

Il m’ouvrit lui-même la porte.
Votre question amène à penser que vous n’avez pas identifié correctement le /m’/ et que vous lui donnez un sens proche de « même ».

L’adjectif « même renchérit » sur le pronom « lui » et n’a pas de rapport avec l’autre pronom qu’est /m’/. « lui -même reprend le sujet (il), pour insister.

/m’/ est « me« , le pronom personnel complément 1ère personne. Si on change de personne :
Il m’ouvrit lui-même la porte – Il t’ouvrit lui-même la porte -Il nous ouvrit lui-même la porte – Il vous ouvrit lui-même la porte –  Il leur ouvrit lui-même la porte

Tara Grand maître Répondu le 25 octobre 2019