Il les a laissé/laissés tomber

Bonjour,

Devons-nous accorder ‘laissé’ ? :

Ses amis, il les a laissé/laissés tomber.

Merci d’avance !

Fra8 Maître Demandé 1 jour auparavant dans Accords

1 réponse(s)

On s’accorde maintenant pour considérer « laisser » (suivi d’un infinitif) comme un semi auxiliaire invariable, comme c’est le cas pour « faire »:
Il les a fait tomber – elle s’est fait disputer
Il les a laissé tomber – elle s’est laissé entraîner

Il se trouve que le sens de « laisser »  peut incliner à l’accord qui ne serait pas absurde comme c’est le cas pour « faire », c’est pourquoi les deux solutions ont été longtemps acceptées. La proposition de réforme de l’orthographe a tranché.

Tara Grand maître Répondu 20 heures auparavant