Il attendit avec une patience qu’il ne s’était pas connu(e) ?

Bonjour !

Ma question est dans le titre, je suis tombée sur cet os : « il attendit avec une patience qu’il  ne s’était pas connu(e) jusqu’à ce qu’il rencontre Max ».

Merci !

Andrehan7 Amateur éclairé Demandé le 20 juin 2024 dans Accords

2 réponse(s)

il attendit avec une patience qu’il ne s’était pas connue ( jusqu’à ce qu’il rencontre Max)
Les phrases de bases sont
il attendit avec une patience
il ne s’était pas connu cette patience (jusqu’à ce qu’il rencontre Max)
Patience est COD du verbe connaître

Dans la phrase complexe (proposée) « que » est le pronom relatif qui remplace patience. Il est COD du verbe connaitre
Comme le pronom relatif prend le genre et le nombre de son antécédent (ici « patience ») il est féminin simguler. Il est placé avant le verbe > l’accord se fait.

Tara Grand maître Répondu le 20 juin 2024

Un grand merci !

Andrehan7 Amateur éclairé Répondu le 20 juin 2024

Je vous en prie.

le 20 juin 2024.