homologation/acceptation

Bonjour,

Peut-on employer le terme « homologation » dans le même sens que « acceptation/respect » ? Par exemple : « Cette histoire est une véritable allégorie sur l’homologation/l’acceptation/le respect de la différence. » Le sens est-il le même ?
D’après les définitions que j’ai trouvées, « homologation » me semble plutôt être un terme juridique ou sportif.
Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 5 août 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

Pour l’Académie, « homologuer » signifie Reconnaître officiellement conforme aux normes, aux règlements en vigueur.

Il ne me semble donc pas que dans votre phrase le terme « homologation » convienne, et je vous suggère de conserver « acceptation / respect ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 août 2024