Heures sup ou heures sup’
Bonjour,
Écrit-on « Faire des heures sup » ou « Faire des heures sup' » ? (sup ou sup’).
Et en va-t-il de même pour « Un pantalon pattes d’éph » ? (pattes d’éph ou pattes d’éph’).
Merci d’avance pour vos réponses.
La règle est simple et permanente et devrait s’appliquer partout :
— soit le mot est lexicalisé, reconnu par des dictionnaires et a un statut de nom ou d’adjectif : il n’y a alors pas d’apostrophe et il s’accorde en nombre. Ce ne devrait pas être le cas ici, sup n’ayant pas un emploi normalisé. Mais si vous estimez le contraire, vous devez écrire « des heures sups « .
— soit il s’agit d’une abréviation ponctuelle (élision en milieu de mot ou apocope à la fin) et on remplace toutes les lettres manquantes par une apostrophe. Il n’y a évidemment pas d’accord : « des heures sup’‘ » (comme le Vel’ d’Hiv’).
Les excuses pour ne pas respecter des règles étant légion (parfois en provenance des autorités elles-mêmes), on trouve bien entendu de tout. À vous de voir…
Bonjour,
Je vous propose d’écrire heures sup, comme la grande majorité des auteurs.
De même, j’écrirais pattes d’eph, comme les auteurs, dont Josette Rey-Debove.
(Cliquer, si nécessaire, une seconde fois sur « search lots of books.)
Merci pour votre réponse et bon après-midi !
merci, bon aprem
Heure sup est une apocope, pattes d’eph le résultat d’une troncation. Le procédé est le même que pour auto, radio, bus, prof … On ne met pas de marque particulière sur le mot.
L’apostrophe marque l’élision qui est quelque chose de différent ; elle se produit dans des circonstances particulières et obéit à des règles ; en français pour éviter la rencontre d’un « e » et d’un voyelle ou un son voyelle : jusqu’à, l’oiseau, aujourd’hui.
Une abréviation concerne l’écrit ; par exemple : M. , etc. et se marque par un point.
Merci pour ces précisions !