Guillemets successifs, majuscule et ponctuation (suite)

Bonjour,

Après réflexion, j’ai un doute qui persiste.
Si je reprends mes deux exemples, en écrivant en ligne : Il est possible de dire à l’élève : « Tu vas t’améliorer. », « Tu vas réagir. » ou encore « Tu vas changer ta méthode de travail. ».
Ou en colonne :
– « Pourquoi comprendre une erreur ? » ;
– « Pourquoi préparer une évaluation ? » ;

– « Pourquoi savoir son cours ? ».

A chaque fois, il y a un point final après le dernier guillemet, en toute fin de phrase (où j’ai souligné).

Mais dans le « dossier voltaire » (https://www.projet-voltaire.fr/dossier-voltaire/signes-de-ponctuation-francais/#les-guillemets) à propos des guillemets , il est dit que s’il y a un point à l’intérieur des guillemets, alors dans ce cas, on n’ajoute pas de ponctuation finale. Et il y a les deux exemples suivants :
– On n’écrit pas : Jeanne l’a répété plusieurs fois : « Je quitte cette entreprise. ».
On n’écrit pas non plus : Pierre est catégorique : « Si je n’obtiens pas une augmentation, je démissionnerai moi aussi ! ».

Et en cherchant dans d’autres questions/réponses, les avis varient :
– question  du 14 juin 2023 : https://www.question-orthographe.fr/question/point-dexclamation-guillemets-et-point-final/ , le Grand maître Ouatitm répond qu’il ne faut pas de point final avec l’exemple suivant :
Elle éclata d’un rire sonore et s’écria : « Comme vous êtes spirituel ! »

– question  du 15 mars 2023 : https://www.question-orthographe.fr/question/un-point-apres-des-guillemets/  , le Grand maître Joelle répond qu’il faut un point final, avec l’exemple suivant :
Il a terminé son discours en posant la question « serez-vous prêts? ».

Alors, je ne sais plus trop quoi penser…  Faut-il finalement un point final dans mes exemples, où j’ai souligné ?

Merci,

Gilles

GillesB Débutant Demandé le 3 septembre 2023 dans Général

1 réponse(s)

Je comprends votre désarroi : je vous donne ICI la référence qui a servi pour ma réponse :

Pour une citation autonome :Si la citation elle-même se termine par un point d’exclamation, un point d’interrogation ou des points de suspension, elle conserve ces signes. Mais la phrase principale garde quand même sa ponctuation finale :

  • Il a terminé son discours en posant la question « serez-vous prêts ? ».
  • A-t-il vraiment posé la question « serez-vous prêts ? »?
joelle Grand maître Répondu le 3 septembre 2023