Guillemets successifs, majuscule et ponctuation

Bonjour,

J’ai bien lu que si dans les guillemets il y a une phrase complète, alors on met une majuscule. En est-il de même lors d’une succession de guillemets comme dans la phrase :

Il est possible de dire à l’élève : « Tu vas t’améliorer », « Tu vas réagir » ou encore « Tu vas changer ta méthode de travail ».

Et le point final, doit-il être après le dernier guillemet, ou bien juste avant ?

D’autre part, si c’est une situation avec une énumération verticale, comme  présenté ci-dessous, cela est-il correct pour les majuscules et la ponctuation (en particulier le point final) ?

Il faut donc expliciter à l’aide de questions comme :
– « Pourquoi s’impliquer en classe ? » ;
– « Pourquoi comprendre une erreur ? » ;
– « Pourquoi préparer une évaluation ? » ;
– « Pourquoi savoir son cours ? ».

Merci beaucoup,
Gilles

GillesB Débutant Demandé le 2 août 2023 dans Général

1 réponse(s)

Il me semble que chacune de vos phrases entre guillemets est une phrase indépendante, elles ne s’apparentent pas à une même phrase. Donc, je ferais comme vous, ce sont des citations entre guillemets, avec une majuscule à chaque et séparées par des virgules. Toutefois, je mettrais des points à la fin de chaque phrase, encore une fois si chacune est indépendante.
Il est possible de dire à l’élève : « Tu vas t’améliorer. », « Tu vas réagir. » ou encore « Tu vas changer ta méthode de travail. ».

Votre énumération verticale me paraît bien ponctuée, pour les mêmes raisons ; cette fois vous avez mis les. ? et ajouté les tirets.

joelle Grand maître Répondu le 3 août 2023