Guillemets dans le genre fantastique
Bonjour, dans un roman fantastique, est-il judicieux de mettre, la première fois, des guillemets français entourant le nom d’un peuple, exemple « les Géants », et de les retirer dans la suite du roman pour fluidifier la lecture ? D’autant qu’il y a plusieurs peuples. Merci !
Il existe, entre l’auteur et le lecteur d’un récit de fiction un pacte qui contient l’élément suivant : « ce que je raconte est une fiction mais on va faire semblant d’y croire ». Inutile donc de mettre des guillemets pour le signifier.
Au sens propre (visuel) comme au sens figuré (sémantique), les guillemets mettent leur contenu à distance du reste du texte. C’est une vision du narrateur, pas une donnée du récit lui-même. Dans un texte de fiction, un récit, il est donc inutile d’y recourir, même à la première mention, si l’on est dans la réalité de l’action et non en position d’observateur.
De plus, dans votre exemple, la majuscule marque déjà le nom propre du peuple et son autonomie conceptuelle. D’une manière générale, les guillemets font mauvais ménage avec les noms propres, quels qu’ils soient (patronymes, toponymes, chrononymes, etc.).