Guillemets anglais

Bonjour, une question me taraude : dans le cas d’une citation imbriquée dans une autre citation, le Lexique précise qu’on peut utiliser les guillemets anglais. Il précise bien qu’on utilise une espace entre le texte et les guillemets français, mais rien n’est précisé dans la typographie des espaces entre le texte cité circonscrit dans la citation plus large ; dois-je comprendre que je fais bien de mettre Guillemet français ouvrant – une espace – guillemet anglais ouvrant – une espace – texte – une espace – guillemet anglais fermant – guillemet français fermant ? Ou dois-je comprendre qu’on applique la typographie anglaise et je ne dois pas mettre d’espace entre les guillemets anglais et le texte ? Merci d’avance.

ManonMathieu Amateur éclairé Demandé le 28 mars 2025 dans Général

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)
 

Les guillemets dits « anglais » (en fait souvent de simples guillemets droits dans les traitements de texte) se composent sans espaces avec le texte qu’ils encadrent, même en typographie française.
Pour mémoire, les espaces au contact des guillemets français doivent être insécables pour éviter des coupures malencontreuses en fin de ligne.

Chambaron Grand maître Répondu le 28 mars 2025

Merci Chambaron ! Cela confirme mon intuition. Pouvez-vous me préciser où je peux référencer cette règle ? Je ne la connaissais pas et souhaite me perfectionner.
Merci également pour ce rappel des espaces insécables, ces problèmes de césures malheureuses que je traque sans répit !

le 28 mars 2025.

AntM vous donne un bon lien (chez un typographe que je connais bien personnellement) et j’y ajoute Jean-Pierre Lacroux que vous pouvez consulter pour tous les sujets, sans modération…

le 29 mars 2025.

Les guillemets anglais, contrairement aux guillemets français, sont collés au texte qu’ils encadrent. Néanmoins, je vous laisse lire ce court article qui m’a fait sourire.
Vous trouverez ici par exemple les principales règles concernant les espaces autour des signes de ponctuation (notons que l’espace fine est souvent remplacée dans la pratique par une simple espace insécable).

AntM Grand maître Répondu le 28 mars 2025

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.