guerre de narratif/ narratifs
Bonjour,
Cette phrase est-elle correcte ? ‘narratifs’ au pluriel :
Cette guerre de narratifs, il faut la mener et la gagner.
Une guerre de narratifs MAIS la guerre du narratif
Cet adjectif bien français n’a vraiment rien gagné à être subitement et massivement employé comme nom. Depuis peu, et sous l’influence de l’anglo-américain, les médias s’en servent à tout bout de champ pour remplacer d’autres tournures plus précises. Le résultat est qu’on ne sait quoi mettre exactement dedans. La question d’accord suit en conséquence : est-ce une guerre de communication et d’interprétation (singulier) ou entre récits et histoires (pluriel) ? Sous l’apparence bien française, le glissement de sens cache l’habituel appauvrissement de vocabulaire et de clarté dont souffrent nos médias.
vous avez raison, il faudrait utiliser le vocable « version des faits », ou vision ou récit…ou même narration
puisque c’est bien une transposition de « story telling ».
Oui. Ce genre de vocable inutile est très en vogue : narratif, présentiel, distanciel…
Le choix pour un nom du suffixe -if plutôt que -ion permet de différencier la forme, le support (descriptif / récapitulatif / rectificatif) de la substance (description / récapitulation /rectification). L’emploi de narratif comme substantif relève d’une approche analogue et n’a rien à voir avec une influence anglo -américaine ; la progression de son usage dénote un caractère d’efficacité comparativement à des locutions vagues comme « mise en récit ».
@Bruno974 Vous êtes bien gentil de défendre ainsi le charabia des médias. On a donc attendu des siècles avant de s’apercevoir qu’un « narratif » avait un intérêt quelconque ?
Il ne s’agit pas de lutter contre les évolutions naturelles de la langue mais de dénoncer le martelage de mots creux qui passent en boucle sur les ondes ou dans la presse et masquent l’absence d’analyse. On peut se satisfaire de cette novlangue orwellienne mais on peut aussi déplorer la déliquescence des discours robotisés qui ne mène qu’à l’incompréhension.
@Bruno
C’est courageux de vouloir relever le niveau de ce site, qui tient plus du café du commerce que d’un lieu de réflexion sur la langue !
Pourrait-on par exemple user de prétençif comme forme ou support en lieu et place de prétention, sans aller jusqu’au réflexif qui serait le support adéquat pour nous éviter toute dérive vers le npetit noir sur le zinc.
Si vous entendez « guerre de narratifs » comme « guerre entre deux ou plusieurs narratifs », c’est une image. Il s’agit du pluriel.