Groupe nominal
Bonsoir, j’ai souvent du mal à déterminer s’il faut mettre au pluriel un mot qui complète le premier au pluriel. Pour les produits minceur, très bien pour la minceur ; des questions pièges, très bien qui sont des pièges, des semaines avec tâtonnements.
Mais d’autres exemples sont plus ambigus : niches à Vierges ou Vierge, on pourrait imaginer qu’une seule statuette se trouvera dans la niche.
Comment orientez-vous votre réflexion d’une manière générale ?
Dans le cadre d’une correction pour autrui, faut-il se faire préciser par le commanditaire afin de ne pas lui imposer une correction inopportune ?
Il semble que vous connaissiez les règles pour le GN en apposition selon si le second nom est qualificatif ou complément. Il peut y avoir une équivoque parfois.
Pour le reste, il faut réfléchir au sens, par exemple, niches à Vierges peut signifier que l’on puisse mettre plusieurs vierges dans la même niche alors que niches à Vierge se défend si l’on prévoit de ne mettre qu’une seule Vierge… Pour la correction de documents, vous pouvez expliquer vos choix en commentaire.