Groupe infinitif comme attribut du sujet
Bonjour,
Je sais que les verbes d’état sont suivis d’un attribut du sujet qui caractérise le sujet. Mais dans les propositions suivantes : « L’homme paraissait pleurer » ou « L’homme semblait faire autre chose », les groupes infinitifs sont-ils des attributs du sujet ? Ils indiquent plus une action qu’un état du sujet…
Merci pour votre réponse !
L’homme paraissait pleurer
Non, ici « paraître » n’est pas attributif. C’est un modalisateur, c’est à dire qu’il « colore » l’infinitif qui suit.
On peut utiliser d’autres modalisateurs pour la même idée :
On aurait dit que l’homme pleurait – L’homme pleurait peut-être – il se pouvait que l’homme pleurait – l’homme pleurait-il . – etc.
Bonjour,
Le dictionnaire de l’Académie française mentionne que sembler et paraître dans ce type d’emplois peuvent être analysés comme des semi-auxiliaires. Ce sont des semi-auxiliaires modaux. Dans la phrase « Il semble pleurer.« , sembler n’a pas la fonction d’un verbe d’état (il n’est pas remplaçable par être) mais il agit effectivement comme un modalisateur. Dans cette même phrase « Il semble pleurer.« , le verbe principal du prédicat est pleurer ; les verbes sembler ou paraître introduisent une gradation d’incertitude dans la modalité affirmation/négation : Il pleure > Il semble pleurer > Il ne semble pas pleurer > Il ne pleure pas. De manière similaire les verbes aller et venir peuvent servent de semi-auxiliaires dans la modalité temporelle : Il va pleurer > Il pleure > Il vient de pleurer
Bonne analyse, me semble-t-il, que celle des semi-auxiliaires.
En fait ces verbes sont assez nombreux, construits de manière transitive directe (croire, désirer, devoir, etc.) ou indirecte (commencer à. finir de, etc.).
Mais bien sûr ! Je sentais que cela ne « collait » pas en fonction attributive et avec votre explication, c’est évident. Je m’en veux de ne pas y avoir pensé, d’autant que je connais la modalisation. Merci !