grammaire
Bonjour,
Si je suis un homme : dans le phrase je soussignée ou je soussigné dans une phrase ?
Voici une définition de Larousse :
Soussigné s’accorde avec le pronom ou le nom auquel il se rapporte : je soussignée, Martine Balto,… ; reçu en présence des témoins soussignés… ; nous soussignés reconnaissons… (ou, s’il s’agit du nous de modestie : nous soussigné reconnaissons…).
« Je » doit être suivi d’une virgule, puisqu’il est le sujet du verbe qui arrive après votre état civil suivi d’une autre virgule.
Si vous êtes un homme, vous écrirez :
Je, soussigné Monsieur …., né le… à…, résidant …………………………… , reconnais (ou « souhaite », etc.)…………………
Larousse donne les deux options, avec et sans virgule, si vous lisez attentivement ma réponse. Et ce en fonction de l’ajout ou non de la civilité et du nom.
Joëlle, je ne trouve plus le commentaire où figure ma suggestion concernant les votes négatifs. Je la reproduis de mémoire ici :
Compte te nu de l’emploi trop souvent injuste et injustifié du vote négatif(-1), qui risque de plus de porter atteinte à la longue au crédit du Forum, je suggère que la modération ait un droit de regard (au moins par sondage) sur l’utilisation de ce vote. La modération disposerait de la faculté d’annuler les votes négatifs manifestement infondés.
Effectivement, vous avez raison Joëlle, je me suis toujours trompée, « Je soussigné » est une expression figée et on ne doit pas mettre de virgule après le pronom.
Prince, vos votes négatifs se justifieront cette fois, n’hésitez pas !
je vous remercie pour vos réponses, si j’ai bien compris il faut mettre un virgule après je soussigné, Paul…