grammaire

Bonjour,

Ces deux phrases sont-elles correctes:

Une constitution peut  se réviser parce que perfectible. De la vouloir figée dans le marbre est illusoire.

1.Dans la première, dois-je forcément dire « parce qu’ELLE est perfectible » ? La formulation « parce que perfectible » me semble plus élégante mais j’ignore si elle est correcte.

2.Dans la deuxième ,laquelle de ces deux versions vous semble plus à propos: « De la vouloir figée » ou « De la vouloir figer »?

valarief Membre actif Demandé 3 jours auparavant dans Question de langue

3 réponse(s)

CParlotte Grand maître Répondu 3 jours auparavant

Merci beaucoup.
Finalement, je peux conserver le « de » dans « de la vouloir figée » ?  Chambaron pense que c’est incorrect.

valarief Membre actif Répondu 3 jours auparavant

Incorrect certainement pas, l’infinif sujet introduit par le mot « de » pullule dans la littérature. Vous devriez peut-être ouvrir une nouvelle question sur ce sujet spécifique, afin de ne pas mélanger les questions. Si vous préférez commencer par des recherches personnelles, cherchez (entre autres) autour de la notion de marqueur d’infinitif, et du fait que la présence de ce marqueur permet d’envisager le verbe dans sa dimension virtuelle ou actuelle (écrire, c’est pénible, mais de vous écrire, c’est agréable). Quel est le bon usage dans votre phrase ? Ce sera à vous d’en décider.

3 jours auparavant.

Suggestions :
1–  Une constitution peut  se réviser puisqu’elle (parce qu’elle) est perfectible.
À l’écrit, on ne fait normalement pas l’ellipse du verbe qui suit une conjonction de subordination. C’est de la langue orale qui peut rapidement devenir charabiesque (Parce que là, vous pouvez aider).
2– Vouloir la figer dans le marbre est illusoire
– La vouloir figer dans le marbre est illusoire.
Le de initial n’est pas correct puisque vouloir est transitif direct. Les deux formes proposées sont équivalentes, la seconde étant moins courante, plus « littéraire ».

PS Pour préciser le sujet 2 :  vouloir la figer est le groupe sujet et illusoire l’attribut. La préposition est donc ici inutile alors qu’elle est indispensable si le verbe se construit obligatoirement avec une préposition. Cela explique les nombreux exemples de ce type mentionnés dans une autre réponse qui oublie cette différence importante. Si incorrect vous semble trop fort, vous pouvez considérer que la préposition est ici explétive, superflue.

Chambaron Grand maître Répondu 3 jours auparavant