genre des noms de couleurs
Bonjour, je voulais savoir pourquoi tous les noms de couleurs étaient masculins (le blanc, le jaune, le violet, le rose…) Merci de vos réponses
Bonjour,
Lorsqu’un substantif est créé par dérivation impropre (on dit aussi conversion lexicale, c’est-à-dire sans modification de morphologie), il prend le genre non marqué, donc le genre masculin :
adjectif : le vrai, le beau, le bleu, etc.
verbe : le boire, le manger, etc.
préposition : l’avant, le derrière, etc.
adverbe : le pourquoi, le comment, etc.
La majorité des noms de couleurs sont issus d’adjectifs, pour ceux qui ne le sont pas et qui sont tirés de substantifs féminins (rose, orange, etc.), j’imagine que le genre masculin a été retenu par souci d’homogénéité.
Edit : ou plus simplement / logiquement, on estime que les noms de couleurs le rose, l’orange, et les autres sont dérivés non des substantifs, mais des adjectifs (qui eux-mêmes sont effectivement issus des substantifs).
Le bleu désigne-t-il une couleur ou le nom d’une couleur ?
C’est pareil.
Le genre des noms communs varie d’une langue à l’autre.
Par exemple, en allemand le nom « lune » est masculin alors qu’en français le nom est féminin. En anglais « cat » est féminin lorsque l’animal est disons, personnifié.
Le genre a un caractère partiellement arbitraire et surtout ne doit pas être assimilé au sexe, pour les êtres vivants.
Une victime, une sentinelle, une crapule …peuvent être aussi bien des individus de sexe masculin que féminin. C’est la même chose pour une personne, un individu, un être. Un nom comme « homme » peut aussi bien, selon le contexte, désigner l’humain, sans distinction de sexe non plus.
Il n’y a donc rien d’étrange à ce que les noms de couleurs soient masculins.
Cela n’explique pas grand-
chose, Tara. Et puis on écrit bien les « bleues n. pour désigner les sportives sélectionnées en équipe de France, notamment dans les sports le ballon . »
Cf. Le grand Larousse illustré, p. 163.
Merci pour vos réponses mais je voulais juste savoir s’il y avait une raison étymologique ou grammaticale en français qui expliquerait que les noms des couleurs soient masculins. Je ne dis pas que c’est étrange ou anormal, je veux juste une réponse grammaticale. Je ne parle pas des joueuses de l’équipe de France, ni de l’allemand, ni de sexes….
aaah !!! merci beaucoup pour votre réponse !
De rien 🙂