futur proche / futur simple
Bonjour,
Est-il possible d’utiliser le futur proche et le futur simple dans une mme phrase ?
Il va découvrir une porte qu’il ne parviendra pas à ouvrir.
Merci.
Il va découvrir une porte qu’il ne parviendra pas à ouvrir.
Phrase correcte : le futur proche exprime l’action la plus immédiate et le futur simple donne une indication sur un temps plus lointain.
Meric Prince,
Cependant, dans votre exemple, il s’agit juste du futur simple par du futur proche et du futur simple ensemble dans une même phrase.
Bonjour, lorsque l’on parle de future proche, ceci est plus pour la forme parce que bien souvent il n’est pas plus proche que le future simple.
Merci pour toutes vos réponses. En fait, je me posais cette question parce que je trouve qu’au lieu du futur simple, on aurait pu peut-être employer le présent tout simplement. Qu’en pensez-vous ?
Il va découvrir une porte qu’il ne parvient pas à ouvrir. Que cache cette pièce ? Quel trésor referme-t-elle ?
Bonjour Sandrine, oui tout à fait le présent est très bien. Comme vous le voyez la personne qui parle (l’énonciateur), a un large éventail de choix. Dans ce cas, avec le présent, vous donnerez l’impression d’être ancré dans le présent, du moins plus qu’avec le future.
Bonsoir,
Oui.
Par ex. , il découvrira une porte dans peu de temps qu’il ne parviendra pas à ouvrir avant longtemps.
C’était pour te faire comprendre qu’il suffisait de remplacer « Il découvrira une porte dans peu de temps » par « Il va découvrir une porte ».
==> Il va découvrir une porte qu’il ne parviendra pas à ouvrir avant longtemps.