Futur et futur antérieur
Bonjour; Le futur antérieur se déroule avant le futur; ex : Quand je serai arrivé tu partiras; Mais dans la phrase : Quand je serai arrivé tu seras loin, l’action au futur se passe en même temps que celle au futur antérieur ; Et dans la phrase : Quand je serai arrivé tu seras déjà loin, on peut penser que l’action au futur se déroule avant celle au futur antérieur ; Qu’en pensez-vous ? Merci !
Quand je serai enfin arrivé tu seras déjà loin : les deux actions sont simultanées mais le futur antérieur a un aspect différent du futur. Le fait exprimé par un futur antérieur est considéré comme global, terminé, le futur exprime un fait dont le processus est en déroulement.
Quand j’arriverai tu seras déjà loin. En ce cas il y a simultanéité également mais les deux faits sont considérés comme en cours de réalisation.
Tout cela dans l’avenir évidemment.
« Quand je serai arrivé tu seras loin, l’action au futur se passe en même temps que celle au futur antérieur ; Et dans la phrase : Quand je serai arrivé tu seras déjà loin »…
Il ne s’agit pas du futur antérieur… 🙂
erci pour votre réponse qui consolide ma pensée pour le premier exemple (simultanéité des deux actions) mais dans la deuxième phrase vous me dites qu’il ne s’agit pas du futur antérieur, de quel temps s’agit-il ?
C’est vos deux exemples que j’ai cités. Voyez mes guillemets.
Je me suis mal exprimé je crois… :). « Quand je serai arrivé » est bien du futur antérieur.
Yustriker,
Donc, vous pensez que « tu seras déjà loin » est antérieur par rapport à « quand je serai arrivé. Le problème est que le fut. ant. ne peut, selon les grammairiens, qu’exprimer l’accompli ou l’antériorité…
L’autre problème réside dans le fait qu’ils parlent , comme vous, d’action pour le fut. ant. alors qu’ici il s’agit plutôt d’un état (être loin).
Pouvez-vous prendre un ex . concret et précis à partir de votre seconde phrase ?
Si l’on prend la phrase : Vous ne serez content que quand [marqueur temporel particulier, comme lorsque] vous aurez cassé ce vase, o n comprend que le fut. ant. marque l’antériorité (cf. les gram.).
Pareillement, avec Une fois que vous m’aurez écouté, vous pourrez décidé de ce qu’il convient de faire.e J’ai le sentiment que nous appelons « simultanéité » ce que les gram. dénomment antériorité » !
Au contraire, je ne suis pas certain de bien interpréter votre seconde phrase. Pouvez-vous prendre un ex . concret et précis (sur les plans spatio-temporel) à partir de cette phrase? Que voulez-vous exprimer exactement?
Bonjour Prince; je suis d’accord avec vous, le futur antérieur est censé exprimer l’antériorité; Je n’ai pas d’exemple précis (mais si quelqu’un en a je suis intéressé); Il est possible de dire « Quand je serai parti (toi) tu seras déjà loin. Et donc je m’interroge sur cet emploi précis du futur antérieur (d’où ma question sur le site). Je savais de mémoire qu’ une simultanéité entre futur et futur antérieur étaient possibles; mais j’ai complexifié ma phrase en ajoutant « déjà » (grammaticalement la phrase est correcte), et je me suis demandé si dans ce cas l’action au futur simple pourrait être réalisée légèrement avant celle au futur antérieur. Mais je me trompe sûrement, et l’ajout de « déjà » laisse la proposition dans la simultanéité par rapport à l’autre proposition. Merci à vous deux Prince et Tara pour vos explications.
L’ajout de déjà ne change rien’ car ce n’est une date.