Frères et soeurs
Bonjour,
dans cette phrase, je ne sais ps trop s’il faut mettre au pluriel. Il y a 2 enfants, 1 garçon et une fille. ils sont donc frère et sœur.
Ces frère(s) et sœur(s) aiment se retrouver autour d’un bon repas.
Merci pour vos éclaircissements !
S’il n’y a qu’un enfant de chaque sexe, chacun reste au singulier, stricte application de l’accord grammatical.
Cela étant, on peut s’interroger sur la pertinence de la formulation « Ces frère et sœur aiment se retrouver autour d’un bon repas » en dehors de tout contexte puisque l’accord ne s’entend pas. Une autre formulation serait sans doute préférable comme « ce frère et cette sœur aiment se retrouver autour d’un bon repas » ou « ces deux frère et sœur aiment se retrouver autour d’un bon repas ».
Il est évidemment hors de question d’écrire « frère » au pluriel s’il n’y a qu’un frère. Mais il ne faut pas non plus croire que les couteaux et fourchettes, quand il n’y en a qu’un et une de chaque espèce deviennent les « couteau et fourchette ». Ou que « j’ai trois chiens noir et blanches » signifie logiquement que j’ai un mâle noir et deux femelles blanches. Ni la mutualisation des déterminants et des adjectifs, ni les accords distributifs, ne font partie de la langue française régulière, qui est très synthétique et très peu analytique.
Un truc à retenir : dès qu’on se demande comment écrire une chose, c’est qu’il ne faut pas l’écrire.