C’est passablement compliqué étant donné que les termes aîné (ou ainé), etc., n’ont pas toujours exactement le même sens selon le contexte et ne sont donc pas sans ambiguïté. En particulier, aîné et cadet peuvent faire référence à un ordre absolu dans la fratrie ou un ordre relatif à un frère ou à une sœur en particulier. Quant à benjamin, s’il désigne un ordre dans la fratrie, il s’agit toujours du dernier enfant. Toutefois, il peut aussi signifier enfant préféré…
Prenons le cas d’une fratrie composée ainsi : Jean, 14 ans, Paul, 12 ans, Pierre, 10 ans, Jessica, 8 ans. On peut dire notamment ceci :
Jean est donc l’aîné de de la fratrie, Paul, Pierre et Jessica étant ses cadets. On peut dire aussi que Paul est le cadet ou l’un des cadets, mais qu’il est aussi l’aîné de Pierre* et de Jessica, qui sont ses propres cadets. Pierre est le cadet de Jean et de Paul. On peut dire de Jessica que c’est la cadette ou la benjamine.
* Pierre n’a donc pas qu’un seul aîné.
Vos deux phrases reprennent la distinction bien connue en matière de virgule entre l’explicatif et le déterminatif. Et je suis d’accord avec ce que vous en dites. Toutefois, dans la pratique, je ne suis pas certain que votre lecteur comprendra que, lorsque vous écrivez « Mon frère aîné Pierre est très gentil », vous ne parlez que de l’un de vos frères aînés. ==> « Celui de mes frères aînés qui se prénomme Pierre est très gentil ».
Bonne nuit ! 🙂