Formulations synonymes ou pas ?
Si je dis < Ses résultats scolaires sont de plus en plus mauvais. > Est-ce qu’il est possible de dire également : < Ses résultats scolaires sont de pire en pire / empirent. > ?
L’expression de pire en pire signifie « de plus en plus mal ». Quand une situation déjà jugée grave s’aggrave encore, on peut dire qu’elle va de pire en pire.
Cette expression est utilisée familièrement à la place de l’expression de pis en pis*, qui appartient aujourd’hui à la langue littéraire. Il est donc acceptable de l’utiliser, même si elle est parfois critiquée par les puristes.
Il vaudrait mieux dire ou écrire, si vous voulez adopter un langage soutenu :
Ses résultats sont de plus en plus mauvais – ses résultats sont toujours plus mauvais ou toujours pire – ses résultats empirent.
*de pis en pis = de plus en plus mal
« Pis » est le superlatif de « mal », c’est donc, comme « mal », un adverbe
—> « pire » est le superlatif de l’adjectif « mauvais » (=plus mauvais)
MALF, n’employez pas de pire en pire, condamné par la généralité des spécialistes du français, y compris Grevisse qui n’est pas un puriste (le symbole ° signifie « qui n’appartient pas au français régulier »).
Le B.U. actuel :
« De mal en pire, °de pire en pire sont généralement condamnés. Pourtant, plus d’un écrivain reprend ces expressions à son compte : Tout va de mal en pire (Poés. compl., Fragm. de Faust). , — Chaque année de pire en pire , jusqu’à la fin. L’an prochain, cette année-ci paraîtra un paradis (Tragédie sans masque, p. 188). , — Tous les quinze jours il présente un spectacle nouveau, et c’est de pire en pire (Paradoxe du critique, p. 81). » ,
N’imitez pas Dutourd ! Les écrivaient se permettent des fautes qui ne les empêchent pas de rester de grands littérateurs. Ex. : Pagnol : « … de plus pire en plus pire ».
Employez:
(aller ) de mal en pis ou de pis en pis, au pis aller (d’où la locution nominale un pis-aller ).Voyez aussi les suggestions de Tara.