« Fleurs de symbole » ou « fleurs de symboles » ?

Bonjour à tous !

Je suis en train de créer un jeu de 7 familles autour des fleurs. Dans les noms de mes familles, j’en ai deux qui me turlupinent.

J’ai mis « Fleurs de symboles » et « Fleurs de parfums ».

Je m’interroge sur le S à la fin de parfum et de symbole.
(Chaque carte représente une fleur différente).
Qu’en pensez-vous ?

Merci !

JulieDom Débutant Demandé le 14 juin 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Si symbole et parfum représentent une famille, je laisserais au singulier.

Ouatitm Grand maître Répondu le 14 juin 2023

La formulation me parait un peu hermétique. Voulez-vous dire qu’il s’agit de la famille des fleurs qui sont des symboles et de celle qui sont des parfums  ? Autrement dit, chaque fleur/carte représente un symbole ou un parfum différent ? Ou bien qu’un seul symbole/parfum est représenté par différentes fleurs ?
Si c’est le premier cas, il faudrait mettre le pluriel, et si c’est le second, le singulier.

marcel1 Grand maître Répondu le 14 juin 2023

Marcel1 :
C’est bien chaque fleur représente un symbole ou parfum différent !

JulieDom Débutant Répondu le 14 juin 2023

OK, si vous avez le loisir de modifier et si ça vous convient, je vous propose Fleurs – symboles / Fleurs – parfums, parce que la préposition de me semble ici plus perturbante qu’autre chose (dans l’ordre inverse – parfums de fleurs / symboles de fleurs, ça irait, mais  le nom de la famille ne serait plus mis en premier, j’imagine donc que ça ne vous conviendrait pas).

le 14 juin 2023.