Finis les mélis-mélos de câbles
Bonjour,
Dans la phrase « Finis les mélis-mélos de câbles », faut-il bien accorder finir avec mélis-mélos ? ou écrire « (c’est) Finit les mélis-mélos de câbles. »
Merciii !
Bonjour Soann,
Quand le PP fini commence une phrase sans verbe, il s’accorde ou reste invariable.
Alors, fini la bonne vie ! Henri Troyat
Finie la vie glorieuse[…] A. Camus
Pour fini, vous avez le choix de le mettre au pluriel (les méli-mélo sont finis), soit finis
ou au singulier fini (comme vous l’avez écrit: c’est fini les soucis).
Finis les méli-mélo ou fini les méli-mélo.
Remarque: on écrit c’est fini et non c’est finit (finir verbe du 2ème groupe).
Cordialement
Soann,
Au temps pour moi, je viens de voir qu’avec l’orthographe rectifiée vous pouviez écrire des mélimélos sans trait d’union et au pluriel.
Donc soit des méli-mélo, soit des mélimélos!
Avec toutes mes excuses
Laurence, vous m’évitez d’intervenir concernant la graphie de méli-mélo, au pluriel. Enfin, pas tout à fait, car certains dictionnaires admettent aussi mélis-mélos (par ex., Le grand Robert de 2017 et le « Larousse » en ligne).
Et pour l’Académie française, méli-mélo est un nom invariable (en gras dans le texte), même si, à la fin de son article, elle fait état, assez timidement je dirais, des R.O. de 1990. Au surplus, je rappelle (je l’ai dit ici deux fois, je crois) que le champ d’application de ces R.O. est assez limité.
Je n’ai pas consulté les dictionnaires dits « usuels », car j’espère que Chambaron (notamment) le fera ! 🙂
Bien entendu, je ne considère pas comme fautive l’écriture mélimélos si le scripteur se trouve dans une situation qui l’autorise à invoquer légitimement les rectifications du 6 décembre 1990.
Bien cordialement.
@Prince
Comme je suis mentionné et que je vois la mention, j’interviens, mais sans aucune conviction. Chacun sait que je lutte contre les exceptions sans « bonne justification » et je n’en vois pas en l’occurrence. Le TLF accorde les deux mots avec trait d’union, c’est très bien. Si vous trouvez mention d’autres graphies chez Larousse ou Robert c’est bien aussi. C’est finalement très arbitraire dans ce cas précis.
Bonsoir Prince et Chambaron,
Comme dirait Maxime: « l’habitude nous joue des tours…. », le pluriel m’a choquée à tort, des réminiscences scolaires! J’ aurais dû vérifier avant de faire la remarque. Merci d’avoir « upgradé » ma base de données orthographique :-)!
Bonne soirée
« Upgradé » ? Cela est insupportable pour le membre de la Commission de terminologie et de néologie (chargée de lutter contre l’invasion des mots anglais) que j’ai été pendant plusieurs années !
« Ma base de données orthographique » ou « Ma base de données orthographiques » ? Je livre cette interrogation à votre base de données orthographique(s) ! 🙂
Bonne nuit.
Bonsoir Prince,
C’était une boutade pour « upgradé »,
Bonne soirée!
Merci à tous pour vos retours.
« Fini », bien sûr, aïe, le t fait mal.
Belle soirée
Merci Soann, et bonne soirée ou fin de soirée ou nuit pour vous aussi.
Il me semble que le terme « méli-mélo » s’emploie plutôt pour désigner un « mélange d’objets hétéroclites« .
Ma suggestion :
« Finis les enchevêtrements de câbles« .