Féminin /Masculin dans un texte
Bonjour,
Lorsque dans un texte on souhaite écrire « ami » au pluriel, au féminin et au masculin. Comment l’écrit-on ?
… avec votre famille, vos ami(es)… ?
Cette graphie permet-elle de comprendre que l’on parle des amies et des amis ?
Faut-il un espace entre le « i » et la parenthèse ?
Merci et bonne journée.
Voltaire’ment Vôtre.
Elsa.
Je ne suis pas sûre de comprendre votre question, mais voici …ma réponse.
Pourtant féministe et adepte de la féminisation des titres et des métiers, je ne souscris pas à la manie qui consiste à féminiser les noms neutres qui contiennent sémantiquement les hommes et les femmes. (exemple : les responsables politiques qui évoquent les Françaises et les Français, alors qu’à une certaine époque, les « Français » c’était toute la population, sans restriction…)
« Je rejoins des amis » = ce sont des « amis hommes et femmes », mais ici le « masculin » amis a valeur de neutre et il n’est pas nécéssaire de préciser que les deux genres sont représentés.
Bien sûr, si vous rejoignez une assemblée de dames, écrivez : « je rejoins mes amies ». Donc sans précision, c’est mixte.
Bonjour à tous (c’est toutes et tous, mais nul besoin d’alourdir)
Bonjour,
Inutile de mettre un -e entre parenthèses : cela alourdit inutilement votre texte, d’autant plus que vous serez par la suite obligée d’accorder tous les adjectifs et participes passés avec force parenthèses !
En français, le masculin pluriel ne signifie pas qu’il ne s’agit que d’hommes, mais éventuellement d’hommes et de femmes. En revanche, le -e servirait à indiquer qu’il ne s’agit que de femmes. Un privilège en quelque sorte.